Menu
in

Pourquoi le sacrum s’appelle comme ça?

Un homme qui se touche le sacrum pour une douleur soulignée par la couleur rouge.

Le sacrum est situé sous la colonne lombaire, dans l’avant-dernière partie de la colonne vertébrale. Il est constitué par la fusion de 5 autres petits osselets, de forme pyramidale. Le terme vient du latin “os sacrum” traduit à son tour du grec “hierón ostéon“, mais découvrons le pourquoi de ce terme. Pourquoi le sacrum s’appelle comme ça?

En réalité, le terme sacrum est basé sur la traduction erronée du grec, du terme “hierón ostéon”. Il fut utilisé pour la première fois par Hippocrate. En fait, le mot “hierón” en grec se traduit également par “large” ou “grand”, et donc les Grecs voulaient presque certainement indiquer un “gros os” et non “sacré”. Mais…

Probablement la traduction en “sacré” est due à la position où se trouve l’os, en tant que près des organes génitaux féminins. Ainsi, en général, en référence à sa fonction de “protection” des organes génitaux (générateurs de vie), il donne vie à l’appellation de “sacré”.

Une autre explication de son nom vient d’un fait de l’Antiquité. Cet os, en effet, était la partie la plus précieuse d’un animal, à offrir pour les sacrifices aux dieux.
Ou il pourrait se référer à cette légende populaire et religieuse, qui affirme que ce serait le dernier os à se désintégrer après la mort. Et c’est précisément de cet os que le corps de l’homme renaîtra quand la résurrection aura lieu.

L’importance du sacrum

Le sacrum est un os inégal, asymétrique et de forme triangulaire. Il réside dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, exactement entre le tractus lombaire et le coccyx. En fait, le sacrum représente la partie arrière et centrale du bassin. Le sacrum a de nombreuses fonctions. Voici quelques-unes des plus importantes:

  • Protège la partie inférieure de la colonne vertébrale (c’est pourquoi c’est un os si robuste!);
  • Mouvements qui favorisent l’accouchement naturel. Il s’agit des mouvements de nutation et de contronutation;
  • Soutenir le haut de notre corps.

La fonction protectrice revient aux vertèbres sacrées, fusionnées entre elles. Les propriétés protectrices des vertèbres sacrées sont un point commun à toutes les autres vertèbres de la colonne vertébrale.

Curiosités sur le squelette humain

  • Les manuels enseignent qu’il y a 206 os dans le squelette humain, comme norme anatomique.  Mais les bébés naissent avec plus de 300 os, à l’origine de cartilage, qui se minéralisent au cours des premières années de la vie et certaines d’entre elles fusionnent.
  • Le changement de taille d’un enfant dans sa première année de vie est le plus rapide et nous atteignons notre taille d’adulte entre le milieu et la fin de l’adolescence. Mais même lorsque nos os cessent de croître, notre taille peut encore changer.
  • Un seul os n’est pas lié à un autre os. La seule exception est l’os hyoïde.
  • Chez les enfants, la moelle osseuse est rouge, reflétant son rôle dans la production de cellules sanguines. Chez les adultes, la moelle osseuse est jaune et contient 10% de toute la graisse du corps adulte.
  • Les os plus petits sont dans l’oreille. Ils sont le marteau, l’enclume et les étriers.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le sacrum s’appelle comme ça?

Quitter la version mobile