Menu
in

Pourquoi les asperges puent le pipi?

Un homme graphiquement dessiné qui pisse à côté d’un bouquet d’asperges.

Les asperges sont un légume pauvre en glucides, mais très riche en protéines, vitamines et minéraux (à partir du potassium). C’est en fait, un excellent diurétique pour empêcher la conservation de l’eau, qui crée alors la cellulite. En outre, il est également très utile pour détoxifier le foie. Combien nous aimons manger des asperges… Même si dès qu’on va aux toilettes, l’odeur fétide de notre urine revient à l’heure. Mais pourquoi les asperges puent le pipi?

L’origine de cette odeur presque sulfureuse qui commence à se faire sentir après environ une heure après avoir mangé des asperges, n’est pas encore bien claire. Mais il y a des sources qui suggèrent trois théories:

Certaines études affirment que cela dépend de certains composés soufrés, qui ont été analysés dans des échantillons d’urine prélevés sur des individus qui avaient mangé des asperges. Ceux-ci, cependant, ne sont pas contenus dans les asperges, qui contiennent de l’asperge et de l’acide aspartique, également trouvés dans l’urine, mais qui ne contiennent pas de soufre. Ainsi l’odeur âcre est à rechercher dans les processus métaboliques de notre organisme.

Des études récentes semblent vouloir attribuer la “faute” de la puanteur de l’urine à la présence de méthylmercaptan. C’est un composé qui est présent, mais en quantités si insignifiantes, qu’il est impossible qu’il cause cette odeur particulière.

La théorie des gènes

Les études de la Harvard TH Chan School of Publich Health, veulent montrer que les responsables de l’odeur forte de l’urine, seraient en fait nos gènes!
Le point de départ est le concept que tout le monde ne sent pas une odeur âcre de l’urine, une fois qu’il a mangé les asperges. En fait… Certaines personnes sentent un parfum agréable.

À ce stade, les chercheurs commencèrent à étudier les gènes impliqués dans le sens de l’odorat, en identifiant environ 871 variantes dans la séquence ADN, qui sont liées à la reconnaissance des odeurs. On peut dire que ce n’est pas “l’asperge” qui est ressentie… Mais celle d’une substance qui est produite pendant les processus métaboliques, à savoir le métabolite.

Il faut dire que le fait que l’urine génère une mauvaise odeur ne signifie pas que les asperges font mal. Au contraire, ils sont un aliment riche en substances dépuratives et donc diurétiques et qui fournissent d’importants constituants minéraux à notre organisme.

Curiosités sur les arperges

  • L’asperge dans la cuisine est consommée depuis plus de 2000 ans. Les premières attestations dans les recettes remontent à l’Egypte ancienne.
  • La partie comestible de la plante n’est pas un fruit, mais le turion. C’est-à-dire le jet de la plante qui se transforme ensuite en une nouvelle tige.
  • La variété violette naît blanche, mais elle se “teinte” avec l’exposition au soleil.
  • Dans le passé, lorsque les ramoneurs existaient encore, les asperges piquantes étaient utilisées pour nettoyer les cheminées des cheminées.
  • Elles sont très durables: une plante d’asperges vit jusqu’à 10 ans.
  • La saveur va de pair avec la couleur: les blancs sont plus délicats, les verts plus intenses et les violets presque amers.
  • Ils sont bons pour l’humeur car ils sont riches en tryptophane, un acide aminé qui sert à synthétiser la sérotonine, c’est-à-dire le neurotransmetteur du bonheur.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les asperges puent le pipi?

Quitter la version mobile