Menu
in

Pourquoi le visage rougit-il?

Le célèbre Mamelon, des Sept Nains, rougissant embarrassé.

Il peut arriver que, en présence d’émotions particulièrement fortes, ainsi que l’embarras, on devienne rouge au visage: c’est le phénomène du soi-disant rougissement. Il s’agit d’une réaction physiologique tout à fait normale, dans laquelle tout le monde subit au moins une fois dans sa vie, avec plus ou moins de fréquence. Le rougissement, expression faciale typique de l’être humain, a été étudié par de nombreux scientifiques. Charles Darwin affirmait que, précisément parce que cette manifestation n’est caractéristique que de l’homme, “rougir est la plus particulière et la plus humaine de toutes les expressions“. Si c’est arrivé, vous vous êtes probablement demandé: Pourquoi le visage rougit-il?

Du point de vue physiologique, il rougit lorsque, les capillaires qui transportent le sang à la peau, s’élargissent à la suite d’une libération d’adrénaline.

Étudié depuis l’époque de Charles Darwin, ce phénomène est, encore aujourd’hui, peu connu et craint par ceux qui souffrent d’érythrophobie. C’est-à-dire la peur obsédante de rougir.
Si vous vous demandez pourquoi il rougit précisément le visage… C’est parce que lorsque l’adrénaline est libérée, il provoque également une augmentation du rythme cardiaque. Et ce dernier conduit à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Visage plus ou moins rouge

Cette dilatation permet d’améliorer l’approvisionnement en sang et en oxygène. Fréquemment, il arrive que lorsque se rougit, on devient également rouge dans le visage. Cette partie du corps est riche en capillaires, et ils réagissent immédiatement à la libération d’adrénaline.

Il y a certaines personnes chez qui les capillaires sont situés presque à la surface, et qui pour cette raison prennent un teint très vif. Il peut être objet d’inconfort et provoquer l’érythrophobie.
La peur du rougissement s’accentue surtout en public, et s’accompagne souvent d’anxiété et de crainte, plutôt dangereuses pour l’individu qui en souffre.

C’est un phénomène que nous ne pouvons pas contrôler, parce qu’il est gouverné par le soi-disant système nerveux sympathique. C’est-à-dire, le même qui intervient au moment où l’instinct nous conduit à lutter une menace potentielle.

La signification psychologique du rougissement

Rougir signifie communiquer par le langage non verbal, et c’est une communication très importante pour nos interlocuteurs. Darwin lui-même la définissait comme une expression émotionnelle typique de l’être humain. Il soulignait qu’il s’agissait d’un message universel, que notre corps est capable d’envoyer à ceux qui nous entourent.

Selon Darwin, le rougissement fait partie des émotions humaines, toutes utiles à la survie de l’espèce, héritées de nos ancêtres. La science biologique a longtemps recherché les causes de ce phénomène, mais à ce jour, il n’y a pas encore d’explication exacte.
C’est précisément pour cette raison, qu’on rougit qu’il faut chercher dans les théories sociales et psychologiques.

Par exemple, selon certains auteurs, lorsque vous rougissez, vous êtes embarrassé de quelque chose que vous avez dit ou fait. Ce serait une méthode pour partager, même avec les autres, l’émotion ressentie. D’autres auteurs, en revanche, soutiennent que c’est une façon dont notre corps a, pour exprimer notre timidité. Mais il y a beaucoup d’émotions qui peuvent causer le rougissement.

Quelles sont les émotions qui font rougir?

Lorsque nous rougissons, il n’y a pas vraiment une seule émotion qui déclenche la libération d’adrénaline. Nous pensons souvent qu’on rougit quand on est amoureux, car il semblerait être l’un des signes typiques.

Mais il peut aussi arriver qu’on rougit lorsque on se sent mal à l’aise, embarrassé ou honteux de quelque chose. Parfois, il n’est pas nécessaire que quelque chose se passe réellement, mais même la simple pensée qui peut arriver, peut commencer à donner la sensation de rougeur dans le visage.

Même des moments de colère, de tristesse ou de timidité peuvent déclencher cette réaction tout à fait naturelle. Plus généralement, cela peut se produire simplement lorsque vous ressentez une émotion si forte, ce qui provoque une augmentation de l’adrénaline dans notre corps.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le visage rougit-il?


Quitter la version mobile