Menu
in

Pourquoi après l’entraînement on pese plus?

Image ironique de deux pieds sur la balance qui marque l’inscription HELP.

L’entraînement physique, associé à une bonne nutrition, peut vous aider à atteindre la forme physique que vous avez toujours désirée. Cependant, pour beaucoup, s’entraîner peut être difficile et parfois intimidant, surtout lorsqu’après une séance d’entraînement, vous remarquez que votre poids a augmenté. La question se pose: Pourquoi après l’entraînement on pese plus?

Après l’entraînement, on pese plus pour deux raisons principales: le gonflement musculaire et la rétention d’eau.

Il faut cependant préciser que dans ce cas, nous parlons de la prise de poids, immédiatement après l’entraînement ou les jours suivants. En effet, ces causes ne sont généralement pas les raisons de la prise de poids à long terme.
Lorsque nous parlons d’une augmentation de ce type, les causes sont probablement très positives, comme l’augmentation réelle de la masse musculaire. Un kg de muscle, en fait, prend beaucoup moins de “place” qu’un kg de graisse. Ainsi, il peut y avoir une prise de poids due à l’augmentation de la masse musculaire.

Rétention d’eau et muscles

Si vous remarquez une prise de poids juste après l’entraînement ou les jours suivants, cela peut être dû à la rétention d’eau. C’est un trouble qui touche surtout les femmes, mais dans ce cas, nous parlons d’un problème temporaire.

Ainsi, se peser juste après l’activité physique, peut décevoir ceux qui s’entraînent pour perdre du poids. En fait, il arrive souvent de peser plus après un entraînement, car le corps a tendance à retenir les liquides, en raison de la perte de sels minéraux. C’est pourquoi il est bon de rester hydraté pendant tous les exercices. Reconstituer les sels minéraux, surtout après l’activité physique, est essentiel.

Ce qui affecte cette augmentation, c’est aussi le gonflement musculaire, donné précisément par l’accumulation d’eau dans les espaces interstitiels, c’est-à-dire entre une cellule et l’autre. Une telle accumulation se produit généralement en raison d’un processus inflammatoire, tout comme un traumatisme causé par l’exercice.

La réaction du corps à l’entraînement

Lorsqu’on parle d’entraînement sportif, on entend le processus d’adaptation physiologique à l’effort physique auquel nous soumettons notre corps. En fait, lorsque vous vous entraînez, en particulier avec des poids, la charge d’entraînement permet une variation de l’équilibre biochimique du corps.

Par conséquent, pour se préparer à supporter des charges futures, ou de plus en plus, le corps s’adapte pour être en mesure de mieux les gérer. C’est pourquoi, pour permettre le développement musculaire, il faut toujours augmenter la charge de travail. En effet, lorsque le corps s’habitue à une certaine charge, le muscle cesse de croître: il se tonifie plutôt davantage, mais il est difficile de développer beaucoup de volume.

Merci d’avoir lu “Pourquoi après l’entraînement on pese plus?

Quitter la version mobile