Menu
in

Comment naît le vent?

Caricature d’un homme qui s’accroche à un arbre pour ne pas être emporté par le vent fort.

Le vent, on suppose qu’il apparaît de nulle part et rafraîchit les journées chaudes ou gèle les froides. Nous en connaissons plusieurs, de toutes les directions possibles, qui portent des sables ou des eaux. Mais.. Comment naît le vent?

Le vent naît du mouvement d’une masse d’air atmosphérique de la haute pression à la basse pression.
Le vent est essentiellement produit par les différences de pression atmosphérique. Celles-ci conduisent les masses d’air à se déplacer de zones de haute pression à des zones de basse pression, sous l’effet de la force du gradient.

La pression atmosphérique joue un rôle essentiel dans la naissance et le développement des vents. Elle n’est rien d’autre que la pression exercée par une colonne d’air de l’atmosphère terrestre.
Il existe deux types de pression atmosphérique:

Cyclonique (basse pression)

C’est une zone atmosphérique de basse pression par rapport à celle présente dans les régions environnantes à la même altitude.
Une circulation cyclonique est un vortex atmosphérique de basse pression qui tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère nord, et dans le sens horaire dans l’hémisphère sud.
Une pression atmosphérique de type cyclonique est généralement associée au mauvais temps. Il contient donc des perturbations orageuses avec de fortes pluies et des rafales de vent.

Anticyclonique (haute pression)

Les Anticyclones sont des zones atmosphériques de haute pression qui peuvent prendre des formes circulaires ou elliptiques. Leur influence climatique provoque des variations opposées aux zones cycloniques (basse pression).
Les vents à l’intérieur d’un anticyclone sont assez faibles, circulant dans dans le sens horaire dans l’hémisphère nord et dans le sens antihoraire dans l’hémisphère sud. Ils apportant un climat doux et des températures plus élevées.

Comment change le vent et ses caractéristiques?

Avec l’augmentation de la température due au réchauffement de l’air par le Soleil, les courants d’air ont tendance à monter en altitude. Pour l’air plus froid, donc plus lourd, il descend vers le bas.
De cette façon, l’air plus froid se substitue à l’air plus chaud qui est monté en altitude, créant des mouvements de masses d’air à la fois chaud et froid.
Ce sont précisément ces mouvements d’air et leur changement d’altitude atmosphérique qui génèrent la formation des vents.
Selon la zone d’origine des vents, ceux-ci seront étouffants ou humides. Il y a donc des vents qui apportent de l’humidité et des vents qui, au contraire, rendent l’air plus chaud.

Ensuite, il n’y a que les vents du Nord, comme ceux provenant des zones arctiques, qui apportent beaucoup d’air froid. Ils permettent des baisses thermiques de dizaines de degrés en l’espace de 24/48 heures.

La région où naît un vent est très importante pour la détection de ses caractéristiques (vitesse, pression et température), mais tout aussi importantes sont les zones qu’il traverse pendant son long trajet.
C’est parce que si un vent traverse des routes maritimes, alors il deviendra un vent humide. En traversant les zones tropicales, il aura des températures plus élevées et un faible pourcentage d’humidité.

Merci d’avoi lu l’article “Comment naît le vent?

Quitter la version mobile