La vitamine C se trouve uniquement dans les aliments végétaux. Elle est également appelée acide ascorbique et est un nutriment essentiel pour l’homme. C’est-à-dire qu’elle doit être introduite avec le régime quotidien, tandis que les animaux carnivores (comme le chat) la produisent eux-mêmes.
C’est une vitamine délicate et instable, car elle s’oxyde facilement: au contact de l’air, en milieu alcalin, avec la cuisson. Afin de préserver la teneur en vitamine C des aliments, les fruits et légumes doivent être consommés fraîchement coupés. Les légumes doivent être consommés peu cuits et les jus pressés doivent également être consommés fraîchement préparés. Mais quel aliment contient le plus de vitamine C?
Voici une liste des aliments qui contiennent plus de vitamine C pour 100 g:
- piment 229 mg
- cassis 200 mg
- poivrons 151 mg
- kiwi 85 mg
- choux de Bruxelles 81 mg
- chou-fleur 59 mg
- fraises 54 mg
- épinards 54 mg
- oranges et citrons 50 mg
Que se passe-t-il si la vitamine C est manquante?
Une carence légère à modérée en vitamine C se traduit par une immunité altérée et une susceptibilité accrue aux infections. En bref, nous avons tendance à tomber plus malade.
Vous pouvez avoir une carence en vitamine C si vos gencives saignent, vous avez facilement des ecchymoses, votre peau est sèche et squameuse, vous développez une faiblesse musculaire et des douleurs articulaires.
Elle peut également compromettre la cicatrisation des plaies, mais peut éventuellement la compléter peut favoriser le processus de guérison.
Dans le même temps, en cas d’infection, les niveaux de vitamine C seront considérablement affectés. Ceci en raison d’une inflammation accrue et d’une demande métabolique accrue de l’organisme.
En ce qui concerne les niveaux optimaux, il est utile de garder à l’esprit les indications de la Société Internationale de Nutrition Humaine. Elle a établi ce que devraient être les apports recommandés en vitamine C pour la population: 105 mg par jour pour les hommes adultes, tandis que pour les femmes adultes, il tombe à 85 mg par jour. Ce besoin augmente pendant la grossesse (100 mg) et l’allaitement (130 mg).
Il est difficile de rencontrer des effets secondaires de surdosage, car il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui est éliminée par les reins.
Cependant, des doses très élevées de vitamine C peuvent causer des troubles gastro-intestinaux et de la diarrhée osmotique, en raison de sa non-absorption.
Curiosité et avantages
- L’un des avantages potentiels et les moins connus de la vitamine C est son rôle dans le contrôle du poids. La recherche a montré que les personnes ayant un état adéquat de vitamine C brûlent 30% de graisse en plus lors d’un exercice physique modéré, par rapport aux personnes souffrant d’une carence ou d’une insuffisance en vitamine C.
- Une carence en vitamine C a été rapportée chez 35 à 45% des personnes gravement obèses. Des taux élevés (30%) se produisent également chez les personnes âgées.
- La supplémentation en vitamine C peut réduire le risque de rhume de 45 à 91%. Ainsi que l’incidence de la pneumonie de 80% à 100%, chez les personnes exposées à de forts stress psycho-physiques.
- La vitamine C aide à éclaircir le teint, à stimuler la microcirculation, à réduire les rides et les taches cutanées, à décongestionner les poches et les cernes.
- La vitamine C est également un puissant antioxydant. Ce qui se traduit par un effet protecteur de la peau contre les dommages causés par le soleil et le tabagisme.