Menu
in

Est-il vrai qu’un an pour un chien équivaut à 7 pour un homme?

Un vieil homme avec son chien, assis en face d’une plage.

L’une des questions que les propriétaires de chiens se posent le plus souvent est la suivante: comment calculer l’âge du chien? Cette curiosité est liée au fait que l’espérance de vie d’un chien est plus limitée que celle des hommes. Ainsi, les différentes étapes de l’existence du chien, sont atteints et surmontés dans un temps relativement court, par rapport aux humains. Pour calculer l’âge du chien, on pense généralement qu’il suffit de multiplier 7 ans humains, par année de vie de ses amis à quatre pattes. Donc est-il vrai qu’un an pour un chien équivaut à 7 pour un homme?

En fait, pour comprendre la vie moyenne des chiens, la taille de l’animal compte beaucoup. La taille qu’un chien atteint à l’âge adulte détermine déjà l’âge maximum et moyen qu’il peut atteindre. Pour un chien de grande taille, il vaut donc chaque année beaucoup plus de 7 ans humains (environ 15). Pour un chien de petite taille, un an vaut environ 6.

Ce n’est qu’une approximation, basée sur le temps qu’il faut aux deux espèces, pour accomplir certains changements physiologiques, tels que la croissance des dents ou la maturité sexuelle.

Un Chihuahua et un Grand Danois arlequin

L’âge canin

Un chien est considéré comme chiot jusqu’à l’âge de 6 mois (âge auquel il commence à se développer sexuellement). Jeune de 7 mois à 2-3 ans; adulte jusqu’à environ 7-10 ans, puis âgé.
Bien qu’un chien se développe rapidement aux premiers stades de sa propre existence, la croissance ultérieure se produit plus lentement. La première année pour un chien équivaut aux 15 premiers d’un homme, tandis qu’un chien de 5 ans est comparable à un homme de 35 ans.

Les chercheurs distinguent généralement quatre grands groupes de chiens, chacun ayant un rapport d’âge différent par années humaines:

  • Chiens de petite taille;
  • Chiens de taille moyenne;
  • Chiens de grande taille;
  • Races géantes.

Donc, il y a des races qui vivent plus longtemps que d’autres. Pour vous donner une idée, à dix ans, un Danois est considéré comme âgé de 80 ans sur l’échelle de l’âge humain! Un petit chien, comme un caniche toy, à cet âge, est adulte, mais pas vieux.
En général, les races “géantes” vivent moins, que les races de petite taille.

Il est facile de comprendre à quel point l’ancien système de calcul est imprécis: rappelez-vous toujours que le ratio est plus élevé, pendant les premières années de la vie du chien et diminue avec son vieillissement.
Cependant, il existe une formule générique très simplifiée, utilisée par les vétérinaires et donc adaptée à tous, à savoir: 10, 5 ans ne correspondent à une année humaine, que les deux premières années. Après cela, après chaque année, 4 années canines équivalent à une année humaine.

Curiosités canines

Saint-Bernard
  • La plus grande race de chiens au monde est le Danois. Il fait partie de la famille des molossoïdes, de taille géante et musclée, très attachés à leur maître.
  • Le plus rapide est le Greyhound, un lévrier: le chien de chasse typique qui peut atteindre une vitesse de plus de 60km/h! C’est un excellent chien de compagnie.
  • Le chien, bien que carnivore, est considéré dans de nombreuses études comme omnivore, car il est capable de s’adapter à un régime à large spectre.
  • Les chiens et les humains partagent 75% de leur code génétique. Ce sera à cause de cela, qu’ils sont si proches de caractère…
  • Les loups, les coyotes, les chacals et les renards appartiennent à la famille des canidés.
  • Aux États-Unis, il y a une station de radio réservée aux chiens. Elle est née pour les tenir compagnie, quand ils sont seuls à la maison pendant plusieurs heures.
  • Le chien le plus lourd du monde est un Saint-Bernard.
  • Le chien a une horloge biologique parfaite et précise. Ils savent toujours quand manger, boire, dormir, jouer ou se promener.

Merci d’avoir lu “Est-il vrai qu’un an pour un chien équivaut à 7 pour un homme?


Quitter la version mobile