Menu
in

Sauter des repas aide-t-il à perdre du poids?

Une femme avec une bouche fermée d’un mètre, tenant une fourchette et un couteau devant une assiette vide.

La perte de poids est un processus physiologique, caractérisé par la réduction du tissu adipeux de réserve. A ce processus s’ajoute, en conséquence, une diminution de la masse corporelle totale. Soyons honnêtes, se remettre en forme n’est pas toujours facile et résister aux attaques de la faim est le plus grand obstacle lorsque on suit un régime. Parmi les secrets pour retrouver la bonne forme physique, il y a certainement la bonne nutrition, mais pas seulement… Mais sauter des repas aide-t-il à perdre du poids?

Absolument pas. Et pour deux raisons. Le premier est que dans les repas suivants, on a tendance à compenser, en introduisant toutes les calories manquées.
L’organisme récupère ensuite la perte d’énergie, en conservant autant que possible les aliments introduits, en ralentissant le métabolisme et en s’habituant à stocker autant que possible, en le transformant en réserves de graisse.

La meilleure façon de perdre du poids est de choisir un mode de vie sain à 360° (de l’alimentation à la qualité du sommeil), et qui implique une activité physique de faible, moyenne ou haute intensité.
Il y en a 6, les conseils fondamentaux pour maigrir, à combiner avec l’alimentation:

  • Ne pas sauter le petit déjeuner
  • Ne sautez pas de repas
  • Faire de l’exercice
  • Pas d’alcool
  • Utiliser des assiettes plus petites
  • Boire beaucoup d’eau

Données statistiques

Selon l’OMS, 41% des Européens n’exercent aucune activité physique. Mais ils ne sont pas les seuls: toute la population occidentale, et pas seulement, est impliquée dans une épidémie mondiale qui a également un nom, globesity.

La World Health Organization estime en effet que l’obésité au niveau mondial a triplé depuis 1975 et que depuis 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes de la planète sont en surpoids. Parmi eux, 650 millions sont gravement en surpoids; c’est une épidémie qui n’épargne pas les plus jeunes, avec plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans, présumés en surpoids.

Pour guérir cette épidémie tout le monde peut faire sa part et il y a une solution, apparemment simple: perdre du poids. Mais quelle est la meilleure façon de perdre du poids?

Choisir la santé

Perdre du poids avec une bonne alimentation, en plus de nous faire du bien et de nous faire sentir mieux, c’est aussi bien pour la planète: les aliments caloriques produisent plus d’émissions, nécessitant plus d’eau et plus de terrain pour la production.

Le régime est comme une robe sur mesure et doit être calqué sur les caractéristiques de la personne. En tenant compte de ses antécédents médicaux, de ses habitudes de vie, de ses habitudes sportives, de ses goûts et même de ses vices, et en l’adaptant au fil du temps.

Le régime improvisé et “fait par vous-même“, est à éviter, ainsi que les promesses de résultats miraculeux et trop rapides. Il n’y a pas de raccourci: consulter un médecin spécialiste est la meilleure chose pour commencer à vraiment perdre du poids, en plus de pratiquer plus d’activité physique.

Merci d’avoir lu “Sauter des repas aide-t-il à perdre du poids?

Quitter la version mobile