Menu
in

Existe-t-il une étoile plus brillante que le soleil?

Image agrandie du soleil, entourée d’étoiles.

Le Soleil est la seule étoile bien visible à nos yeux. Il nous apparaît comme une sphère jaune et, sans nous en rendre compte, il a une influence considérable sur notre vie quotidienne. Il ne fait aucun doute qu’une journée ensoleillée, avec un beau soleil et un climat doux, améliore considérablement notre humeur. Mais existe-t-il une étoile plus brillante que le soleil?

Si vous demandez aux gens quelle est l’étoile la plus brillante du ciel, il y a de fortes chances que la majorité dise “le Soleil”. C’est parce que, la plupart des gens, croient que l’étoile la plus connue et la plus importante dans le ciel, devrait également être la plus brillante. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Donc, la réponse est oui! Il existe..

Elle s’appelle Polaris et c’est une étoile particulièrement importante car l’axe de la Terre pointe presque directement vers elle. Pendant la nuit, Polaris ne se lève pas et ne se couche pas, mais reste presque toujours au même endroit. Les autres étoiles tournent autour d’elle. En d’autres termes, Polaris est notre “Étoile Polaire“.

Pourquoi cette étoile est-elle si importante?

Polaris, vue par un télescope

Polaris doit son importance à sa position privilégiée dans le ciel. L’axe de rotation de la Terre est orienté presque directement vers l’Étoile Polaire. Cela signifie qu’au cours de la nuit, Polaris ne monte pas dans le ciel mais reste presque au même endroit au-dessus de l’horizon Nord pendant toute l’année, tandis que les autres étoiles tournent autour d’elle.

Ainsi, à toute heure de la nuit, à tout moment de l’année, vous pouvez facilement trouver Polaris, et il est toujours vers le nord. C’est pourquoi l’étoile était une référence de route sûre pour les marins. Si vous étiez au pôle Nord, l’Étoile Polaire serait au-dessus de votre tête.

Comment trouver l’Étoile Polaire

Polaris se trouve dans la constellation de la Petite Ourse. Les sept étoiles qui composent la Petite Ourse sont également connues comme le Petit Chariot.
L’endroit exact où Polaris apparaît dans le ciel varie en fonction de la latitude: si au pôle Nord, il est exactement au-dessus de nos têtes, et “descend” au fur et à mesure que nous nous déplaçons vers le sud (et pointe vers le nord). Il disparaît, finalement, lorsque on traverse l’équateur pour aller dans l’hémisphère sud.

Curiosités

  • Polaris est situé à une distance de 434 années-lumière de la Terre.
  • Sa luminosité est 4000 fois supérieure à celle du Soleil.
  • Elle est aussi appelée Étoile du Nord, et nommée la variable Céphéide. C’est-à-dire une “étoile qui bat“: sa luminosité varie, et aussi très rapidement.
  • Si vous avez un télescope et que vous le pointez sur Polaris, vous pouvez remarquer deux étoiles compagnes, appelées Polaris B et Polaris C (voir image).
  • Elle a été découverte en 1780 par William Herschel, le même qui a découvert la planète Uranus (l’année suivante).

Merci d’avoir lu l’article “Existe-t-il une étoile plus brillante que le soleil?

Quitter la version mobile