Menu
in

Les pingouins ont des genoux?

Un groupe de pingouins sur le sol enneigé du pôle Sud

Les pingouins sont des oiseaux, même s’ils ne volent pas, et l’une de leurs caractéristiques est la façon plutôt drôle de marcher. Les pingouins, sur terre, se déplacent de manière maladroite, mais ils sont de très bons nageurs. Leur démarche fait même penser à l’absence de genoux. En effet la curiosité d’aujurd’hui est… Les pingouins ont les genoux? Pour le savoir, il est important de bien connaître la structure physique de ces animaux.

En regardant un pingouin debout, il peut sembler qu’il a les pattes très courtes, et sans genoux. Mais les pingouins ont aussi des genoux!

La patte d’un pingouin est composée d’un fémur court, d’un genou, d’un tibia et d’un péroné. Les os de la partie supérieure des pattes ne sont pas visibles, car ils sont recouverts de plumage, ce qui rend les pattes elles-mêmes beaucoup plus courtes.
Leur plumage est assez dense pour se réchauffer, étant des animaux à sang chaud. En fait, la densité varie de 30 à 40 plumes par cm2, ce qui signifie qu’elle est trois fois plus épaisse, de celle des oiseaux qui peuvent voler.

Les genoux cachés

Dans les squelettes de tous les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, nous pouvons trouver tous les os et les articulations, qui sont également présents chez l’homme. De plus, pour créer le doute, on met aussi leur corps, qui semble comme s’il n’avait pas la possibilité de se plier.

Pour être précis, la structure des genoux des pingouins, se base sur la même structure que les os qui forment une jambe humaine. Elle est en fait composée naturellement de pattes, avec un court fémur, genou, tibia et péroné.
Chez les pingouins, les proportions entre les membres et le reste du corps varient beaucoup. En particulier, juste la longueur du fémur (sur-cuisse), et le tibia, péroné (cuisse), sont assez réduites.

Pourquoi les pingouins se balancent-ils en marchant?

Avez-vous déjà remarqué que les pingouins marchent ? Si la nature a choisi cette étrange façon de marcher, il doit y avoir une raison… Ils l’utilisent pour économiser beaucoup d’énergie, jusqu’à 80% par rapport à une marche traditionnelle. Le principe est simple: ils se déplacent en utilisant le mouvement harmonique, une sorte de pendule inversé.
Lors du mouvement d’un pendule, il y a une transformation continue de l’énergie potentielle, en énergie cinétique (de mouvement). Ainsi, la seule énergie dissipée est celle due aux frictions.

Voici, les pingouins, se balançant latéralement et en avant-arrière, exploitant l’effet du pendule et minimisant l’énergie dépensée pour se déplacer. Du reste, si l’on pense aux milieux dans lesquels ils vivent, il apparaît clairement qu’une telle solution est très avantageuse.

Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri)

Curiosités sur les pingouins

  • Le manchot fossile le plus grand jamais découvert mesurait 1,8 m et pesait 135 kg.
  • Le plus grand pingouin vivant est le Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri), qui peut mesurer jusqu’à 1.1m et pesant jusqu’à 40 kg.
  • Un manchot empereur peut jeûner pendant 120 jours consécutifs.
  • Le manchot empereur peut plonger jusqu’à 500 mètres de profondeur.
  • Si sur terre ils semblent maladroits sous l’eau, ils peuvent nager jusqu’à 40 km/h.
  • Les manchots de Papouasie sont pratiquement monogames. Ils retrouvent le même partenaire dans la colonie dans 90% des cas.
  • Le pingouin d’Adélie mange jusqu’à 1 kg de krill par jour.
  • Le pingouin le plus rare est le pingouin des Antipodes (Megadyptes antipodes), dont on estime qu’il y a moins de 1900 couples.

Merci d’avoir lu “Les pingouins ont des genoux?

Quitter la version mobile