Menu
in

Les taureaux sont-ils vraiment attirés au rouge?

Un torero agitant le rappe rouge pour rendre le taureau nerveux

Un torero agitant le rappe rouge pour rendre le taureau nerveux

La corrida est un spectacle très répandu en Espagne et en Camargue, qui consiste en un lutte scénographique entre taureaux et hommes. Le torero, l’homme qui lutte contre le taureau, agite un drap rouge, pour attirer le taureau à lui pendant la lutte. Mais les taureaux sont-ils vraiment attirés au rouge?

Le geste d’agiter le manteau rouge déclenche rapidement la réaction agressive de l’animal. Mais en réalité, le manteau ne doit pas nécessairement être de couleur rouge. Donc, le taureau n’est pas attiré par la couleur rouge. Il s’agit, en fait, d’une fausse croyance car il ne sait pas distinguer les couleurs.
Ainsi, il se déchaîne contre le manteau, uniquement pour des raisons d’instinct dues au mouvement.

Selon des études scientifiques récentes, son système visuel a de récepteurs simples. Les yeux du taureau manquent de cônes, c’est-à-dire des cellules nerveuses de la rétine, capables de reconnaître les couleurs.
Dans les différentes corridas, on utilise principalement la race “Brava” de taureaux, qui depuis des siècles est sélectionnée et entraînée pour en exalter la puissance et l’agressivité. En conclusion, nous pouvons dire avec certitude que les taureaux, furieux et agressifs de nature, se jettent sur tout ce qui bouge devant eux. Qu’il soit rouge ou non.

L’expérience scientifique

Dans l’article “Les taureaux sont-ils vraiment attirés au rouge?” nous avons lu les raisons pour lesquelles les taureaux ne sont pas attirés par le rouge. Voyons comment les scientifiques en sont arrivés à ce constat:

Il y a quelques années, plusieurs chercheurs ont mené une étude dans une arène. Les scientifiques ont placé trois drapeaux stationnaires rouges, blancs et bleus dans l’arène du taureau. Le taureau a attaqué chaque drapeau à tour de rôle, quelle que soit la couleur portée par chacun d’eux. Les chercheurs ont ensuite mis trois mannequins humains dans l’arène vêtus des mêmes couleurs.
Le taureau attaqua les mannequins et celui vêtu de rouge fut le dernier.

Curiosités et anecdotes

  • Au cours du siècle dernier, plus de 40 taureaux et picadores sont morts. Environ 30000 taureaux tués chaque année.
  • La corrida a ses racines dans la Tauromachie, qui a des origines très anciennes, probablement vers 800 après JC.
  • Le combat proprement dit se divise en trois parties: respectivement confiées aux “picadores”, “banderilleros” et aux “matadores”.
  • Avant d’entrer dans l’arène, le taureau est enfermé dans une étable sombre, où il est drogué et frappé à plusieurs reprises avec des sacs remplis de sable.
  • La corrida continue malheureusement à être pratiquée dans certaines régions d’Espagne, au Portugal et dans de nombreux pays d’Amérique latine.
Quitter la version mobile