Menu
in

Où vont les guêpes en hiver?

Une guêpe volant entre les fleurs.

Contrairement aux abeilles, les guêpes ont une mauvaise réputation, mais elles jouent en fait un rôle important dans les écosystèmes et apportent également des avantages à l’homme. Les guêpes, en effet, sont efficaces prédatrices d’insectes nuisibles et sont donc utiles comme outil naturel de protection dans l’agriculture. En outre, le poison et la salive ont des propriétés antibiotiques, tandis que le poison des espèces du genre Vespula s’est avéré prometteur dans le traitement du cancer. Elles aiment vivre au soleil et, comment nous le savons, elles préfèrent les climats chauds. Donc la question d’aujourd’hui, en effet, est… Où vont les guêpes en hiver?

La plupart des guêpes ne survivent pas aux températures hivernales et meurent.

Les guêpes sont une métaphore de l’automne. Seulement quelques spécimens hibernent parce qu’ils sont “programmés pour résister” dans des endroits abrités. En automne, les guêpes s’accouplent et pendant l’hiver, seules la reine et les femelles fécondées restent en hibernation. Tout le reste de la communauté, des femelles stériles, des mâles et la vieille reine, meurent. Au printemps, le cycle de vie recommence.

Dans de nombreuses régions, les températures nocturnes plus fraîches empêchent de nombreuses guêpes de sortir après le coucher du soleil. Les guêpes ne volent pas bien quand la température descend en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Quand les guêpes restent dans le nid après le coucher du soleil, elles ne dorment pas toute la nuit.

Les caractéristiques de la guêpe

La guêpe est tout membre d’un groupe d’insectes de l’ordre Hyménoptères, sous-ordre Apocrite. Les guêpes fourmis et les abeilles du sous-ordre apocrite se distinguent par des caractéristiques physiques et comportementales différentes, notamment pour avoir un corps mince et lisse et des jambes avec relativement peu de poils. Les guêpes adultes peuvent se nourrir du nectar et, chez certaines espèces, des sécrétions produites par les larves. Les larves des espèces de guêpes prédatrices se nourrissent généralement d’insectes, tandis que les larves des espèces parasites se nourrissent de leurs hôtes.

Dard: contrairement aux abeilles, les guêpes ne laissent pas le dard dans la victime, mais peuvent infliger plus de piqûres en peu de temps. De plus, cet insecte est particulièrement agressif. Par conséquent, si vous avez été piqué et que la guêpe est toujours dans la zone, vous devez vous éloigner avec beaucoup de prudence et atteindre un endroit sûr.

Yeux: Les yeux d’une guêpe ont la forme d’un losange. Les guêpes ont deux paires d’ailes, les ailes postérieures plus petites que les ailes antérieures et elles sont pliées longitudinalement, au repos. Elles peuvent sembler petites et délicates, mais leur corps est conçu pour être puissant et efficace.

Comportement

La plupart des espèces de guêpes sont très sociables et vivent dans de grandes colonies. Il y en a qui sont très isolés et font de petits nids pour qu’ils vivent seuls. Lorsqu’il y a une colonie, la taille du nid continuera de croître de plus en plus pour les accueillir. Cela peut aider une personne à identifier le type de problème qu’ils ont peu ou un nombre important de guêpes.

Les guêpes se divisent en deux sous-groupes principaux: social et solitaire. Les guêpes sociales ne représentent qu’un millier d’espèces et comprennent de formidables constructeurs de colonies tels que des vestes jaunes et des frelons.

  • Sociales
    Les colonies de guêpes sociales partent de zéro chaque printemps, d’une reine qui a été fécondée l’année précédente et a survécu à l’hiver, hibernant dans un endroit chaud. Les femelles travailleuses agrandissent le nid, en construisant plusieurs cellules à six côtés. Ici, la reine pond continuellement des œufs. À la fin de l’été, une colonie peut avoir plus de 5000 individus, et meurent en hiver. Seules les reines nouvellement fécondées, survivent au froid pour recommencer le processus au printemps.
  • Solitaires
    Les guêpes solitaires, de loin le plus grand sous-groupe, ne forment pas de colonies. Elles sont distribuées dans les superfamilles Chrysidoidea, Vespoidea y Apoidea.

Merci d’avoir lu “Où vont les guêpes en hiver?

Quitter la version mobile