Menu
in

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde?

Plusieurs images des 7 merveilles du monde, sous forme de photographies Polaroid. Titre central écrit en blanc.

Savez-vous que le monde d’aujourd’hui a aussi ses sept merveilles? En 2000, en effet, la société suisse The New 7 Wonders Foundation a lancé un concours en ligne, pour décréter le top seven des plus beaux bâtiments et monuments, de tous les temps et de tous les lieux. Après des dizaines de millions de votes, la liste initiale de 77 candidats se réduisit à 21 finalistes. Parmi les nombreuses, figuraient la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel, la forteresse andalouse de l’Alhambra, Stonehenge… Donc quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde?

L’annonce des gagnants eut lieu le 7 juillet 2007 (7/7/07: date magique!). Sur le podium il y a 7 beautés intemporelles, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les conditions requises pour participer à la sélection, les œuvres architecturales devaient être:

  • construites par l’homme,
  • suffisamment bien conservées,
  • ayant une valeur artistique ou culturelle,
  • universellement reconnaissables,
  • capables de refléter et de célébrer la diversité culturelle et sociale des personnes du monde.

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde?

Petra

On l’appelle la “ville rose” de la Jordanie en raison de la couleur de la roche, dans laquelle elle est creusée. C’est un site archéologique fondé par les marchands arabes Nabatéens, comme base stratégique le long des anciennes routes des épices et de la soie. Avec plus de 800 monuments y la façade du célèbre Khazne, Petra transporte le visiteur dans un autre monde.
Entrer dans la ville en parcourant le Siq, est une expérience à couper le souffle.

Sans surprise, ce lieu suggestif a été le théâtre de nombreux films… Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Mission to Mars (2000) et le deuxième chapitre des Transformers (2009).

Christ Rédempteur

La statue du Christ Rédempteur, réalisée par Heitor da Silva Costa et Albert Caquot, est le symbole de la ville brésilienne de Rio. L’oeuvre est en style Art Déco et se dresse du haut du Mont Corcovado, à l’intérieur du Parc National de Tijuca.

Les chiffres de ce chef-d’œuvre sont impressionnants… Le monument mesure 30 mètres de haut, repose sur un piédestal de 8 mètres, pèse 635 tonnes et est accessible en montant 222 marches.

Grande Muraille de Chine

Ce “long mur” (Changcheng) est une composition d’une série de fortifications défensives en pierre, terre et briques. Il s’agit de constructions relatives à différentes dynasties, dont les Qin et les Ming, à partir de 2300 ans. La muraille protégeait les frontières des invasions barbares et réglait le commerce le long de la route de la soie. Il passe par Pékin, serpentant entre les montagnes de différentes provinces chinoises, du Liaoning au Gansu… Jusqu’aux extrémités méridionales de la Mongolie.
Selon des estimations récentes, l’ensemble des murs s’étendrait sur 21196 km.

Colisée

L’Italie est le seul pays européen présent dans le classement des sept plus belles œuvres du monde nouveau. Le Colosseum, ou Coliseum, construit par les empereurs de la dynastie Flavia Vespasien, Titus et Domitien, est le plus grand amphithéâtre du monde. Le bâtiment, de forme ovale, a un périmètre de 527 mètres et mesure environ 50 mètres de haut. Il peut accueillir jusqu’à 80000 spectateurs.

Ce symbole de Rome était célèbre pour les spectacles et les jeux qui se déroulaient dans l’arène. Un exemple en sont les combats de gladiateurs, le meurtre de bêtes sauvages, les naumachies (représentations de batailles navales) et les exécutions de condamnés à mort.

Taj Mahal

Ce joyau de l’art musulman se trouve dans le nord de l’Inde, sur les rives de la rivière Yamuna. C’est un bâtiment spectaculaire en marbre blanc et attire, chaque année, environ 8 millions de visiteurs. Il a été commandé par l’empereur Mughal Shah Jahan, en 1632, pour accueillir le tombeau de leur épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant.

Plus de 20000 artisans ont travaillé sur le projet, pour un coût total d’environ 32 millions de roupies… Environ 827 millions de dollars aujourd’hui!

Chichén Itzá

Ce complexe de ruines, qui s’étend sur environ 3 km2 dans la péninsule mexicaine du Yucatán, appartient à une ancienne ville Maya. Le cœur de la région est la pyramide de Kukulkan (El Castillo). Il s’agit d’un temple monumental dédié au “Dieu serpent à plumes”.
Ce bâtiment se dresse sur un puits d’eau douce et est construit comme un système de matriochka, avec 3 pyramides différentes enfermées, l’une dans l’autre. La structure extérieure mesure 30 mètres de haut et dispose de 365 marches, une pour chaque jour du calendrier maya.

L’acoustique du lieu crée un jeu mystérieux d’échos: en montant vers le sommet, il semble que vous entendiez clairement le bruit de la pluie

Machu Picchu

Ce qui reste de l’ancienne citadelle du Machu Picchu, qui signifie littéralement “vieille montagne“, se trouve dans les Andes péruviennes, dans la région de Cuzco.
Construit par les Incas vers 1450, Hiram Bingham le redécouvrit seulement en 1911. On pense que le complexe fut construit comme résidence de l’empereur Pachacuti (1438-72).

La magie de l’endroit est également due à la vue imprenable que vous pouvez profiter du sommet. Ici, le Temple du Soleil se confond avec les couleurs de la forêt amazonienne et de la rivière Urubamba, qui coule dans la vallée ci-dessous.

Merci d’avoir lu “Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde?

Quitter la version mobile