Menu
in

Pourquoi la Terre tremble-t-elle?

Partie de route dévastée par un tremblement de terre

Ce n’est jamais agréable quand nous sentons la terre sous nos pieds trembler. En fait, parmi les phénomènes les plus effrayants et incontrôlables du monde, il y a les tremblements de terre.
Mais pourquoi la Terre tremble-t-elle?

Les tremblements de terre sont provoqués par les mouvements de gigantesques masses rocheuses dans le sous-sol. Ils libèrent d’énormes quantités d’énergie: ces mouvements du sol nous rappellent que la surface terrestre n’est pas immuable mais repose sur une base magmatique et instable.

Lorsque deux plaques tectoniques se déplacent l’une vers l’autre, elles ont tendance à se déformer et à accumuler de l’énergie à certains points de fracture. Ces dernières s’appellent failles transormantes. Si la tension augmente ces énormes blocs rocheux se déplacent brusquement et libèrent la force accumulée, qui se propage à la surface, déclenchant des secousses.
Chaque phénomène sismique est marqué par deux feux:

  • hypocentres – correspond au point où la fracture en profondeur s’est produite.
  • épicentre – le point de la surface terrestre où le séisme se manifeste de la manière la plus violente.

Le paramètre le plus utilisé pour mesurer l’intensité d’un événement sismique est l’échelle de Richter. Il s’agit d’une unité de mesure logarithmique. Cela signifie qu’un tremblement de terre de degré 5 est environ trente fois plus fort qu’un de degré 4.

Géographiquement

L’un des états les plus exposés au risque sismique est la Californie, qui a toujours été confrontée à de violentes manifestations telluriques. Ceci est dû au fait que 75% de l’énergie sismique de la planète est libérée au bord du bassin du Pacifique et que San Francisco se trouve juste à la frontière entre les plaques nord-américaine et pacifique.
La structure géologique particulière de la région est connue sous le nom de Faille de Saint-André. Il s’agit d’une énorme coupe dans la croûte terrestre qui parcourt la Californie, du Mexique au nord de San Francisco.

Le Japon est également un territoire sujet à de violents tremblements de terre. Au fil des ans, les Japonais améliorent obstinément les techniques antisismiques, obtenant d’excellents résultats

Aujourd’hui, les sismographes surveillent constamment la planète. Ils détectent sous forme d’ondes les vibrations de la terre mais, malgré cela, il n’est pas possible de prédire le moment exact où un séisme se produira.

La meilleure défense contre les tremblements de terre? La prévention, tant par l’application de normes antisismiques strictes que par la formation des personnes résidant dans les zones à risque.

Curiosités

  • Le premier sismographe de l’histoire est né en Chine par Zhang Heng.
  • En Espagne, il y a un café appelé “Disaster Café” qui simule des tremblements de terre de 7,8 degrés sur l’échelle de Richter. Les simulations ont lieu étonnamment. Grâce à son architecture les tremblements de terre se produisent en toute sécurité.
  • Les tremblements de terre peuvent réduire la durée de la journée en déplaçant la rotation de l’axe terrestre. Le tremblement de terre de Sumatra en 2004 a réduit la durée de la journée de 6,8 microsecondes!
  • Les grands tremblements de terre sont plus susceptibles de se produire lorsqu’il y a une pleine lune ou une nouvelle lune. Cela se produit en raison de la force gravitationnelle des marées.
  • Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré a atteint le grade 9.5 de l’échelle de Richter, et a eu lieu au Chili en 1960.
  • En 1923, au Japon, un violent tremblement de terre se déchaîne sur Tokyo et de Yokohama. Les victimes dépassent les 150.000 personnes.
  • Environ 400 tremblements de terre sont enregistrés chaque année en Nouvelle-Zélande. Cependant, ils ne sont pas d’une importance suffisante pour déclencher des alertes.
  • Dans la mythologie grecque, on croyait que c’était Poséidon la cause des tremblements de terre.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi la Terre tremble-t-elle?

Quitter la version mobile