Le ski est un sport très complexe qui nécessite de multiples compétences, y compris la coordination, l’équilibre, la force et l’endurance musculaire.
Cependant, c’est un sport très apprécié, et beaucoup, petits et grands, le pratiquent chaque année. Il attire de nombreux touristes pendant les vacances d’hiver et est un grand soulagement pour ceux qui sont passionnés de neige et de montagne. Mais qui a inventé les skis?
Il est surprenant de penser que l’invention des skis et du traîneau remonte à nos ancêtres. Le ski est probablement le plus ancien moyen de locomotion inventé avant même la roue.
Les historiens et les explorateurs affirment que les premiers à utiliser les skis étaient les peuples de Mongolie et de Sibérie. Le peuple le plus avant-gardiste, cependant, était le Lapon. Ils utilisaient en effet des skis longs et minces dans le pied droit, tandis que pour le gauche ils portaient des skis plus courts, capables donc de donner une meilleure poussée.
Mais les pistes de ski sont aussi préhistoriques. En Norvège, sur l’île de Rody, une gravure représentant des hommes à ski aux pieds a été retrouvée. En Suède, à Hoting, remontent des skis datant de 2500 av. J.-C., soigneusement conservés.
A l’origine
Au début de la pratique, le ski était entièrement en bois. Les chaussures en cuir étant liées par des fixations rudimentaires réalisées avec des dentelles et des lacets en cuir. La naissance des skis modernes avec des plaques de métal s’attribue à un pilote d’hydravion nommé Head (le fondateur du fabricant du même nom). Il dit qu’ayant oublié les skis à la maison, il adapta les patins de son avion avec des résultats satisfaisants.
Mais c’est depuis la Seconde Guerre mondiale que le ski est devenu un sport de masse, abandonnant la phase pionnière et entrant dans la phase moderne. C’est ainsi que se répand en Europe et en Amérique du Nord plusieurs stations de ski équipées.
Curiosités
- Le terme “ski” vient de l’ancien mot norrois skíð, qui signifie ‘morceau de bois’.
- En Norvège, les premiers témoignages de l’existence du ski dans ses frontières actuelles remontent à 5000 avant JC.
- La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie, France) est la plus ancienne du monde.
- Le ski de fond fait partie des Jeux Olympiques d’hiver dans toutes les éditions depuis sa création en 1924.
- Actuellement, on estime que 97 pays dans le monde disposent d’installations pour le ski ou le snowboard.