Menu
in

Pourquoi le symbole du WWF est-il le panda?

Un panda dans une pelouse verte regardant l’objectif de la caméra.

Tout le monde connaît le WWF. Le World Wildlife Found représente une véritable autorité mondiale dans la lutte pour la défense des animaux et de la nature. Une association active, point de référence pour les environnementalistes de la Planète. Là où il y a une urgence environnementale, le WWF vient pour protéger les habitants de l’écosystème. Et comment le reconnaissez-vous? Bien sûr, du panda! Mais pourquoi le symbole du WWF est-il le panda?

Le panda noir et blanc a toujours été le symbole rassurant des actions de l’organisation. Ce logo, aussi simple qu’extrêmement symbolique, renferme tous les efforts et le parcours que le WWF a accompli au cours de ces décennies d’activité.

Mais l’image du panda, qui est arrivée aux quatre coins du monde, n’est pas une image quelconque. En 1961, l’artiste Gerald Watterson a créé quelques croquis de cet animal, dont l’un a été immédiatement adapté pour devenir le logo de l’association par le fondateur Peter Scott.
À l’époque, le zoo de Londres abritait le premier panda géant à avoir jamais franchi les frontières occidentales de la planète. Il s’appelait Chi-Chi et devint rapidement le symbole des espèces en danger dans le monde.

L’image du panda

Le panda a été choisi parce qu’il est un animal qui inspire la tendresse, la sympathie, la douceur… Il risque l’extinction.
Une autre raison importante qui a renforcé le choix était également qu’il était plus facile d’utiliser une figure en noir et blanc car elle devait être imprimée.

Un animal en danger, en noir et blanc, était devenu l’emblème d’un combat qui ne finirait jamais.
Ainsi, le WWF et les pandas sont depuis toujours devenus deux éléments indissolubles. Ce n’est pas par hasard que l’association se bat depuis toujours pour sauvegarder la survie de cette espèce, dont il ne reste plus que très peu d’exemplaires en vie.

Curiosités sur le panda

  • Le panda a des taches par nature. Pourquoi? Pour deux raisons:
    – La première consiste dans le camouflage de l’animal dans son environnement.
    – La deuxième fonction est de communiquer avec les autres animaux. Les oreilles sombres effraient les prédateurs et les effraient, et celles autour des yeux servent à se reconnaître.
  • Un panda pèse en moyenne entre 75 et 135 kg et a un appétit insatiable. Il mange de 12 à 16 heures par jour et pour le nourrir il faut 12,5 kg de bambou chaque jour.
    Ce sera pourquoi il fait une quantité record de caca: jusqu’à 30 kg en une seule journée!
  • En plus du panda noir et blanc, il existe un autre panda : “petit panda” ou “panda rouge” pour la couleur de sa fourrure, très similaire à celle d’un renard. En fait, en Chine, ce petit panda est aussi appelé “renard de feu”.
  • Le panda présente une façon unique et aussi étrange pour dormir. En effet, il n’a pas d’endroit précis où se reposer, mais il s’endort là où il se trouve.
  • Une centrale solaire chinoise a été construite en forme de panda et s’étend sur 1 km2.
  • Cela peut sembler étrange, mais il existe un véritable travail pour prendre soin, nourrir et choyer les petits pandas. En fait, il y a des baby-sitters pour les pandas en Chine.
  • Le panda représente le concept du Yin et Yang (l’importance de l’équilibre), en raison de ses couleurs noir et blanc comme étant un animal doux, il possède également une force physique remarquable. Mais il représente aussi la jeunesse éternelle car même à l’âge adulte, le panda reste doux.
Uin spécimen de “panda rouge”

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi le symbole du WWF est-il le panda?

Quitter la version mobile