Menu
in ,

Pourquoi on se soûle quand on boit de l’alcool?

Un homme apparemment ivre avec une cravate attachée à la tête et un verre de vin à la main

Les effets de l’alcool sont vécus par chaque individu différemment. L’alcool peut aussi exciter, détendre, désinhiber et rendre euphorique. Lorsqu’il est consommé en grandes quantités, il peut également entraîner une perte de concentration, une prise de risque accrue ou une perte de jugement. Il peut provoquer des troubles de la vision et augmenter la propension à la violence. Et c’est à cause du sentiment d’ivresse. Mais pourquoi on se soûle quand on boit de l’alcool?

La condition d’intoxication aiguë à l’éthanol, appelée ivresse, est un effet secondaire du processus de métabolisation de l’alcool par l’organisme.

Les molécules d’alcool sont de très petite taille et facilement hydrosolubles. Par conséquent, à quelques minutes de l’ingestion, elles sont rapidement absorbées par l’œsophage, l’estomac et les intestins. Entré ainsi dans la circulation sanguine, l’éthanol atteint le cerveau. Ici, il manifeste une double action:

  • Si sa concentration est réduite, il réduira les freins inhibiteurs en agissant sur les mécanismes du plaisir et de la satisfaction, de manière pratiquement analogue aux benzodiazépines.
  • En grande quantité, il déprime le système nerveux central, provoquant des difficultés de mouvement et de confusion.

Le processus de l’alcool

Pour comprendre ce processus, il est cependant utile de mentionner comment l’alcool est métabolisé par le foie. L’organe, destiné à purifier le sang des substances toxiques, transforme d’abord l’éthanol en acétaldéhyde, puis en dioxyde de carbone et eau, afin qu’il puisse être traité par les reins et donc éliminé par la miction.

L’acétaldéhyde, lorsqu’il atteint le cerveau, stimule la synthèse de tétrahydro carboveroline, un précurseur de la morphine. Comme nous le savons, cette dernière provoque d’abord l’euphorie et le bonheur, puis la somnolence, l’engourdissement et les problèmes digestifs.
Mais ce n’est pas tout.. l’acétaldéhyde est également responsable des symptômes du hangover au réveil: maux de tête, nausées et vomissements.

Curiosités sur l’ivresse

  • Bien que beaucoup boivent pour oublier, il est bon de savoir que l’effet de l’alcool est exactement le contraire. Il stimule les zones du cerveau chargées de la mémoire et de l’apprentissage.
  • L’alcool nous fait seulement sentir une sensation de chaleur, mais ne chauffe pas vraiment. Cela est dû à la vasodilatation de la peau, et c’est pourquoi lorsque nous buvons, nous avons tendance à rougir rapidement.
  • Vous avez certainement entendu dire que “le médecin recommande un verre pour le dîner et un pour le déjeuner”. Les nouvelles recherches indiquent que la quantité idéale se réduit à un demi-verre de vin ou un de bière par jour.
  • Abuser de l’alcool pendant le week-end double le risque de souffrir d’un arrêt cardiaque, par rapport à la consommation pendant les jours ouvrables.
  • Les statistiques indiquent que le continent où il y a la plus grande consommation d’alcool est l’Amérique.
  • On dit que plus la couleur de la boisson est sombre, plus nous nous sentirons mal le lendemain. Cela est dû aux congénères, certains composants de nombreuses boissons. Donc, en ordre décroissant les boissons qui nous causent les pires séquelles, sont: cognac, vin, rhum, whisky, gin, vodka.
  • Depuis 1990 en Inde, il est interdit de faire de la publicité pour les marques représentant l’alcool.
  • Allemagne: interdit de conduire ivre à vélo.
  • Le cocktail le plus alcoolisé est l’AK-47. Pour imaginer sa force, il suffit de penser qu’il tire son nom du légendaire fusil d’assaut AK-47.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi on se soûle quand on boit de l’alcool?

Quitter la version mobile