Pour beaucoup de gens, le moyen idéal de se détendre est de s’allonger sur le canapé et de grignoter quelques collations devant la télévision. Beaucoup d’autres, en revanche, prennent le déjeuner et le dîner, sans quitter les yeux la télévision ou le smartphone, pour optimiser les temps ou simplement se distraire un peu. Selon les experts, ces comportements, apparemment inoffensifs, risquent de devenir de mauvaises habitudes. Et en ce sens, conduire à une consommation excessive de nourriture et, par conséquent, à la prise de poids. Mais pourquoi mangeons-nous plus devant la télé?
Lorsque manger et regarder la télévision deviennent cognitivement connectés, nous appliquons un “schéma” mental malsain et répété, car la distraction de l’alimentation joue un rôle fondamental dans la perception (manquée) de satisfaction et de satiété. Cela nous amène à manger plus.
Plusieurs études menées au cours des dernières années révèlent que prêter attention à la nourriture que nous consommons, plutôt qu’à la télévision, peut aider de nombreuses façons notre santé. En effet, cela nous permet de développer une bonne habitude de bien manger, de bien mâcher les aliments et d’en apprécier les saveurs. Se nourrir est un acte très important pour notre état de santé.
“Nous devons consacrer tous nos sens, goût, vue, toucher, odorat”
En mangeant devant la télévision, vous êtes susceptible d’obtenir plus de calories que nécessaire, avant que le cerveau ne soit à temps pour émettre le signal “Je suis rassasié“, soit environ 20 minutes.
De plus, il est bon d’apprendre à apprécier les saveurs, les odeurs et à les reconnaître, en mangeant lentement et sans stress ni distractions. De cette façon, lorsque vous aurez terminé, vous vous sentirez satisfait. Cette règle doit s’appliquer dans tous les cas, mais surtout si vous suivez un régime, elle est indispensable.
Manger devant la télévision, mais aussi consulter votre PC, lire, utiliser votre smartphone à table… Tout ce qui nous distrait de ce que nous avons dans notre assiette, et que nous mangeons peut devenir un problème. Surtout s’il devient répétitif!
Mémoire et de concentration
Le facteur mémoire compte aussi: si l’on mange distraitement, il ne reste pas le souvenir de ce qu’on a avalé et cela peut conduire à prendre plus de nourriture, même dans la journée. Bien sûr, manger en se concentrant sur la nourriture produit l’effet inverse. Se contenter de plus petites portions.
Nos habitudes alimentaires jouent un rôle important, car elles peuvent aider à stimuler le processus de digestion et l’absorption maximale des nutriments. Une recherche de l’Université de Liverpool souligne que les personnes qui se souviennent de leur dernier repas, se sentent non seulement plus rassasiées et satisfaites, mais ont également tendance à manger moins lors du prochain repas.
En bref, manger des repas devant la télévision est une mauvaise habitude: essayer de croire.