Menu
in

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l’automne?

Un grand parc plein de feuilles tombées des couleurs automnales: jaunes, rouges, oranges.

S’il est vrai que l’automne est la saison des débuts (recommence l’école, le travail, la routine), il est également vrai que parfois tout semble se faner. Mais l’automne est une saison magique… La description du paysage d’automne se compose de couleurs et de bruits que l’on ne voit que ces derniers mois. Les feuilles commencent à prendre la couleur de l’or ou du bronze donnant aux arbres un feuillage fascinant… Les couleurs automnales, en effet, dérivent précisément de la couleur des feuilles. Pendant cette saison, en effet, en quelques semaines, ils commencent à varier du jaune à l’orange, au rouge et dans certains cas, aussi au violet, jusqu’à arriver au marron. Mais pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l’automne?

Avec l’arrivée de la saison d’automne, les températures chutent, et le jour dure de moins en moins. Ainsi, la quantité de chlorophylle nécessaire pour garder les feuilles vertes, diminue. En conséquence, la plante tire moins d’énergie, et ne parvient pas à jouer pleinement la photosynthèse.

Changements de couleur

Ce qui rend les feuilles vertes est la chlorophylle, un pigment de couleur verte nécessaire à la photosynthèse. C’est ce qui permet aux plantes de tirer leur énergie de la lumière. La chlorophylle l’absorbe et la transfère à la plante afin qu’elle puisse remplir ses fonctions vitales.

L’eau et les sels minéraux diminuent également, de sorte que la couleur verte diminue de plus en plus, jusqu’au moment où la feuille tombe complètement de la branche.

Avec la réduction de la concentration de la chlorophylle, les flavonoïdes et les caroténoïdes, deviennent visibles, et donnent des couleurs aux plantes caractéristiques de l’automne. Ceci est possible parce que même si la production de ces pigments s’arrête avec le froid, ceux déjà présents dans les feuilles sont plus stables que la chlorophylle et restent plus longtemps.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène presque triste, il est certainement magnifique pour les yeux. Sans surprise, les couleurs des feuilles à l’automne sont presque les mêmes, mais dans certains endroits, elles peuvent créer de merveilleuses harmonies. Par exemple, à l’automne, le Canada rassemble chaque année des millions de touristes, accourant juste pour regarder ses feuilles se teindre de mille nuances différentes!

Les feuilles sempervirentes

En revanche, les feuilles des plantes sempervirentes (ou “toujours vertes“) restent solidement en place, qu’il s’agisse de feuillus ou de conifères. Intrépides, ils attendent impassibles l’arrivée des intempéries hivernales, y compris la tramontane et la neige. Elles survivront, arborant un vert sombre, qui ne se relâchera qu’au printemps, alternant avec le vert pâle des nouvelles feuilles en croissance active.

  • Feuillus
    Espèces typiques du milieu méditerranéen. Ils restent verts grâce à la structure particulière de leurs feuilles, coriaces et avec des dépôts abondants de lignine. Cette substance durcit les tissus en leur permettant de résister au vent et aux flocons neigeux et de protéger les tissus intérieurs délicats. Dures oui, mais pas rigides: elles doivent en effet pouvoir se plier facilement pour faciliter l’égouttage de la pluie et le craquement des cristaux de neige. Pour une meilleure protection, elles sont également recouvertes de cutine, une substance cireuse qui permet à l’eau de glisser rapidement de la feuille, isolant encore plus l’intérieur.
  • Conifères
    Typiques des zones montagneuses très froides. L’évolution de la feuille est encore plus poussée, au point de condenser les tissus à la plus faible épaisseur: la fonction photosynthétique est également assurée, mais la surface est tellement réduite, qu’elle ne permet même pas l’appui des flocons. Les vaisseaux lymphatiques sont plus épaissis pour empêcher les liquides internes de geler et ces derniers ont un point de congélation plus faible, par rapport à une caducifeuille.

Cela signifie que les feuilles des plantes sempervirentes sont capables d’effectuer une photosynthèse chlorophyllienne modeste, même en hiver.

Curiosités sur l’automne

  • Jusqu’en 1500, la saison de l’automne était appelée “récolte“. La pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne, en effet, est la lune de la récolte: c’était le signal pour les paysans de procéder à la dernière récolte de l’année.
  • Dans l’hémisphère nord, c’est-à-dire au nord de l’équateur, l’automne commence avec l’équinoxe de septembre. Mais dans l’hémisphère sud, commence le printemps.
  • Une étude de 2013 a révélé que les couleurs d’automne, arrivent aujourd’hui environ cinq jours plus tard, qu’il y a 30 ans.
  • Autumn est parmi les 100 noms les plus populaires pour les filles aux États-Unis.
  • Le premier et le dernier jour de l’automne se déplacent de 24 heures chaque année, parce que l’orbite de la terre n’est pas parfaite.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l’automne?

Quitter la version mobile