Grâce à leurs caractéristiques uniques parmi tous les vertébrés, les oiseaux sont les animaux volants par excellence et dominent le ciel de la planète avec plus de 11000 espèces différentes. Mais parmi toutes ces variétés de formes et de couleurs, il y a certaines espèces qui, au cours de l’évolution, ont perdu cette capacité si particulière, devenant des oiseaux qui ne volent pas. Il y a plus de 60, les oiseaux actuellement vivant complètement inaptes au vol, auxquels il faut ajouter des groupes entiers éteints (y compris le dodo), et les diverses formes domestiques, que la sélection artificielle a transformé en animaux complètement terrestres. Le poulet, parmi les plus communs, est l’un d’entre eux. Mais pourquoi les poulets ne volent-ils pas?
Tout d’abord, il faut noter les changements survenus chez les oiseaux, dans le processus d’évolution. Ces oiseaux ont des ailes assez puissantes. La structure particulière de l’appareil osseux, offre potentiellement la possibilité de former le vol et de se soulever dans les airs.
Cependant, contrairement à leurs anciens ancêtres, les poulets ont refusé un tel comportement. Cela est dû à la proximité des personnes (donc des humains) qui fournissent une nourriture abondante et une protection contre les prédateurs. C’est pourquoi le poulet et le coq ne volent pas.
Les poulets et les petits vols
Les poulets sont les premiers oiseaux, qui ont réussi à apprivoiser les humains et à être utilisés comme oiseaux domestiques. Selon les chercheurs, ces oiseaux ont été exploités dans la ferme, il y a environ 8000 ans. Peu à peu, les instincts nécessaires pour survivre dans la nature, ont perdu de leur pertinence pour les poulets.
En fait, ces oiseaux sont capables de surmonter de petites distances dans l’air. Les poulets peuvent voler jusqu’à une hauteur d’environ 7-10 mètres. La compétence est restée avec eux, par les ancêtres qui ont dû se cacher dans les arbres contre les ennemis, dans leur habitat naturel.
Mode de vie
Il y a d’autres raisons pour lesquelles les poulets ne volent pas, et l’une d’elles est due à leur mode de vie. Ils ne ressentent pas le besoin d’un changement saisonnier dans l’habitat, comme l’ont fait les anciens ancêtres, surmontant des distances significatives, avec une pénurie de nourriture. Comme certains oiseaux sauvages, tels que les paons, les faisans, les coqs noirs, les poulets préfèrent rester dans des endroits habitables et familiers.
Sur le corps de ces oiseaux, il y a une couche de graisse impressionnante, ce qui leur donne la possibilité de survivre à l’hiver sans problèmes particuliers. À son tour, le plumage dense leur permet de se protéger du froid.
Une autre raison est l’alimentation: ces oiseaux sont omnivores. Leur régime quotidien consiste principalement à chasser toutes sortes de vers et d’insectes. Une telle nourriture est pratique à trouver au fond du sol. Cela explique, en partie, pourquoi les poulets ne volent pas. En effet, ils ne ressentent pas le besoin de grimper aux arbres ou de voler en l’air à la poursuite de leur proie. Un tel comportement n’est observé qu’en situation de danger.
Curiosité
8 oiseaux qui ne volent pas
- Autruche,
- Pingouin,
- Émeu,
- Nandù,
- Kiwi,
- Kakapo,
- Casuario,
- Dinde.