Menu
in

Combien d’oxygène respire un adulte?

Une jeune fille qui respire l’oxygène à pleins poumons, les bras ouverts, dans la nature.

Vous savez certainement que l’oxygène est une molécule fondamentale pour la vie humaine. Sans air, mais surtout sans oxygène, nous ne pourrions pas survivre. L’oxygène est introduit dans le corps par les voies respiratoires, jusqu’aux poumons. Puis il passe à la circulation sanguine et finit dans toutes les cellules du corps, qui l’utilisent pour produire de l’énergie. Compte tenu de la grande quantité d’activité exercée par le corps pendant la journée… Il est évident qu’il aura besoin de beaucoup d’oxygène. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quel point exactement? La réponse pourrait vous surprendre. Découvrons-le! Combien d’oxygène respire un adulte?

Chacun de nous, chaque jour, consomme une quantité impressionnante d’oxygène. L’adulte moyen au repos respire et expire environ 8 litres d’air par minute. Cela représente environ 11000 litres d’air par jour. Mais ces chiffres se réfèrent au total de l’air quotidien.
Et comme nous le savons, l’air est composé de nombreux autres gaz, tels que l’azote et le dioxyde de carbone.

Il y a une différence entre l’air que nous respirons et celui que nous expirons. Lorsque nous introduisons de l’air dans nos poumons, il se compose d’environ 20% d’oxygène. L’air qui est expulsé de notre corps n’en contient que 15%. La différence de 5% entre ces deux données est le résultat des processus qui se déroulent à l’intérieur de notre corps. Ces 5% sont la quantité d’oxygène inhalé qui, à chaque respiration, est converti en dioxyde de carbone.

Au total, un être humain adulte consomme environ 550 litres d’oxygène pur chaque jour. Impressionnant, n’est-ce pas?

La consommation d’oxygène pendant le sport

Une personne qui fait de l’exercice, bien sûr, utilise beaucoup plus d’oxygène que ce qui vient d’être mentionné. En effet, pendant l’activité sportive, les cellules ont besoin d’une plus grande quantité de cette molécule. Avec le glucose, il fournit de l’énergie aux cellules pendant les activités aérobies et, pour cette raison, le cerveau enverra des signaux aux organes.

Les poumons se rempliront d’air plus rapidement, en faisant venir, ce que nous connaissons sous le nom de “essoufflement”. Le cœur, en revanche, va battre à un rythme accéléré, pour permettre au sang de circuler plus rapidement dans tout le corps.

Vous pouvez déterminer la quantité d’air qui circule dans vos poumons, en expirant dans un sac en plastique de petit/moyen volume et en observant le temps nécessaire pour remplir le sac.

Curiosités sur l’oxygène

– La qualité de l’air que nous respirons influe grandement sur notre santé. Nous devrions tous sérieusement la considérer comme un régime, qui peut améliorer notre qualité de vie.

– Malgré ce que les gens pensent, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur.

– L’alimentation joue un grand rôle dans l’amélioration de la respiration et dans la diminution des risques de maladies telles que la BPCO. Les farines complètes, les fruits et légumes, les noix et les protéines maigres sont parmi les meilleures options pour obtenir les calories et les fibres nécessaires à la santé, pendant la lutte contre la BPCO.

– Bien que les plantes et les arbres produisent de l’oxygène et réduisent la proportion de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, la plupart de l’oxygène provient de l’océan. L’énorme abondance d’algues dans les mers, nous garantit presque tout l’air pur que nous respirons.

– Les poumons ont environ la taille de deux ballons de football. Mais s’ils étaient tirés et allongés, leur superficie totale serait presque celle d’un court de tennis.

Merci d’avoir lu “Combien d’oxygène respire un adulte?

Quitter la version mobile