Menu
in

Quel est le seul animal au monde à avoir des seins permanents?

Un bébé singe suce le lait du sein de sa mère.

Tous les mammifères ont des seins, car ils sont essentiels à la procréation. Les mamelons et les glandes peuvent se développer partout, pour chaque espèce, par paires le long des lignes de lait. Le nombre de mamelons varie de 2, dans la plupart des primates et des proboscidés, à 16 chez les suidés. Le nombre de mamelons dépend essentiellement du nombre de chiots qui viennent habituellement à la lumière. mais quel est le seul animal au monde à avoir des seins permanents?

Sur les 5000 espèces de mammifères sur Terre, les femelles humaines sont les seules à avoir des seins permanents.

Homo sapiens est la seule forme de vie à avoir des seins permanents. Les autres animaux développent des seins temporaires, pendant l’ovulation ou l’allaitement.
Lorsque le lait n’est plus produit, les mamelles disparaissent. Ce n’est que chez l’homme, que les seins, se forment pendant la puberté et non pendant la grossesse.

Fonction évolutive

La fonction évolutive de cette particularité humaine n’est pas très claire. Le sujet le plus populaire est d’abord proposé par Charles Darwin, puis approfondi par le zoologiste Desmond Morris dans un livre de 1967. L’hypothèse est que la fonction des seins est de signaler la maturité sexuelle: autrefois, cette signalisation était effectuée par le gonflement de l’arrière, qui se produisait pendant l’ovulation.

Mais lorsque nos ancêtres ont commencé à marcher sur deux pieds, ce signal est devenu beaucoup moins visible. Les hommes ont donc, eu plus de mal à saisir cette information. Cette théorie expliquerait pourquoi les seins ne gonflent que pendant la puberté, mais pas pourquoi ils restent même, après la ménopause.

Curiosités

  • Les femmes ont deux seins parce qu’elles ne nourrissent généralement qu’un enfant à la fois. Chez les autres espèces de mammifères, la forme et le nombre de mamelles varient, selon le nombre et les besoins des petits.
  • Dans de rares cas, certaines femmes ont un troisième sein. En pratique, il s’agit d’une mamelle supplémentaire sous le sein gauche. Il était autrefois un indice d’une grande beauté. Le troisième sein est présent dans 0,4 pour cent des femmes anglaises et dans 5 des Japonaises. Quelle est la raison de cette “intrusion”? Peut-être parce que dans un passé lointain nos ancêtres avaient plus de mamelles.
  • Existe-t-il un sein idéal? Oui. Selon les médecins dans le sein idéal, les mamelles doivent avoir la même taille, la même hauteur et le même type de fixation. Entre la deuxième et la septième côte, il devrait avoir une forme en goutte et un volume compris entre 150 et 350 cc.
  • Les plus grosses mamelles sont celles de la baleine bleue. Ils sont deux (car comme les hommes, ils accouchent normalement un enfant à la fois), cachés sous une couche de graisse, ils mesurent 2,4 mètres sur 50 centimètres, et peuvent produire jusqu’à 72 litres de lait par jour.
  • Les plus nombreuses sont celles du tenrec, un insectivore de Madagascar qui ressemble à un hérisson. Il en a 12 paires.
  • Les plus étranges, enfin, sont celles de l’ornithorynque: ce sont des glandes sans sein. Le lait sort des pores, et descend le long des poils que les petits lèchent.

Merci d’avoir lu “Quel est le seul animal au monde à avoir des seins permanents?

Quitter la version mobile