Menu
in

Quel est le plus grand désert de sel au monde?

Étendue immense de sel blanc sous un ciel bleu. Le plus grand désert et un volcan au loin.

Les déserts de sel sont des étendues salines qui se forment dans des endroits où il y avait auparavant des bassins d’eau. C’est l’évaporation des bassins, due aux modifications des conditions environnementales ou géologiques, qui laisse derrière elle de grands dépôts de sel. Mais quel est le plus grand désert de sel au monde?

Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Sa plus grande particularité est que lorsqu’il est recouvert d’eau, il devient un énorme miroir, qui reflète le ciel.

Le Salar de Uyuni, en Bolivie, est un gigantesque désert de sel, qui s’étend sur plus de 10000 km² (ce qui en fait l’un des plus grands déserts du monde). Il est situé près de la ville du même nom d’Uyuni, sur le plateau des Andes du Sud.

La poésie de ce lieu magique

Imaginez une étendue blanche infinie, où les distances semblent s’annuler et tout est blanc comme neige. Le Salar d’Uyuni, est un lieu magique à 3600 mètres d’altitude, où le bleu du ciel se détache du blanc très pur du sol, kilomètres et kilomètres dans le néant, la sensation d’être hors du monde.
Un paysage qui vit et qui change au fil des saisons. La différence entre l’été et l’hiver n’est pas seulement évidente, mais éblouissante dans les variations du paysage.

En effet, pendant notre été, se présente aux yeux du visiteur, une étendue blanche de sel à perte de vue, brillante par le soleil éblouissant. Entre novembre et mars, les pluies ont tendance à créer une couche d’eau en surface, ce qui donne l’effet d’un énorme miroir reflétant le ciel. De cette façon, on perd le sens de l’orientation et de l’espace, parce qu’on ne distingue plus la ligne de l’horizon et on découvre une nouvelle dimension.

Une expérience inoubliable

Arriver après des heures de voyage en 4×4, au milieu de nulle part est une émotion indescriptible. Mais le traverser, sans rencontrer personne, vers le nord, ayant comme seul point de repère le sommet du volcan Tunupa est simplement inoubliable.
Au milieu de ce néant, on peut apercevoir de petits points argentés, qui reflètent la lumière du soleil et le blanc aveuglant du sel. Il se réalisera plus tard, qu’ils sont des campeurs dans cet endroit hors du temps.

En effet, sur la rive nord du Salar – en présence du volcan Tunupa – se trouvent les Airstream Campers. Séjourner ici est, sans aucun doute, l’une des expériences les plus extraordinaires qu’un voyage en Bolivie peut offrir. Les 3 campers, ont tout le confort: chauffage/eau chaude/cuisine gastronomique préparée par qui de la campagne. Ils offrent un hébergement pour un maximum de 2/3 personnes chacune. Leur position vous donnera l’impression inestimable, d’être seul dans l’un des endroits les plus incroyables de la terre.

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le plus grand désert de sel au monde?

Quitter la version mobile