Menu
in

Pourquoi les écureuils aident-ils à la naissance de nouveaux arbres?

Un écureuil roux caché à moitié dans la petite cavité de l’arbre

L’écureuil est l’animal de la forêt le plus connu et le plus sympathique parmi les rongeurs. Il n’est pas agressif, mais il n’aime pas la compagnie d’étrangers, dont il fuit et se cache très bien. Les écureuils sont des rongeurs omnivores, très communs. Ils sont capables de vivre même à proximité des zones urbaines. En fait, il est très facile pour tout le monde de les voir se déplacer d’un arbre à l’autre, dans les principaux parcs métropolitains. Mais pourquoi les écureuils aident-ils à la naissance de nouveaux arbres?

Les écureuils oublient souvent où ils ont enterré les glands: de nombreux arbres naissent chaque année grâce à eux.

Les écureuils aident beaucoup les forêts. Certaines expériences, comme celles de Smallwood et Steele en 1994, ont montré que ces petits rongeurs oublient souvent où ils ont enterré beaucoup de leurs glands (voire 74%).

Spécimen d’écureuil gris portant un gland

Mais pourquoi cela se produit-il?

Cela est particulièrement vrai pour les écureuils gris, qui utilisent une technique de stockage des aliments connue sous le nom d’accumulation dispersive. Cela signifie qu’ils enterrent autant de glands, de noix et de cacahuètes que possible, et dans autant d’endroits que possible. Bien sûr, ils ne peuvent pas espérer les récupérer tous, et de cette façon, de nombreux glands restent sous terre.
C’est une grande aide pour les arbres et pour leur donner la possibilité de se propager plus loin.

Les écureuils roux, en revanche, bien qu’ils soient moins communs, ne sont pas si utiles aux arbres, car ils laissent les noix au-dessus du sol.

Curiosités sur les écureuils

  • Parmi les nombreuses curiosités qui ne peuvent pas ne pas étonner, nous énumérons la croissance continue de leurs dents incisives. En fait, ils s’allongent en moyenne de 15 cm par an, une valeur remarquable qui est contrôlée par le rongeur simplement en le rongeant.
  • L’écureuil se déplace principalement en zigzag sans jamais suivre une ligne droite. Il s’agit d’une stratégie qui a pour objectif de ne pas donner aux chasseurs aucune référence.
  • Leurs pattes sont rembourrées d’une sorte de coussinets naturels, qui permettent au rongeur de se jeter sans problème même à partir de 6-7 mètres. De plus, leurs queues agissent en partie comme de véritables parachutes.
  • Ils peuvent également être dangereux lorsqu’ils se déplacent en grands groupes. En fait, ils pourraient envahir les zones urbaines à la recherche de nourriture et devenir inarrêtables, sauf avec des remèdes extrêmes.
  • Ces rongeurs mâchent les résidus cutanés des serpents à sonnette dans le but spécifique de… se sauver de leur éventuelle attaque. En se léchant la fourrure après cette pratique, ils sentent comme le reptile, et mettent en fuite d’autres de ses proies.
  • Les écureuils en hiver hibernent, une solution de science-fiction pour tout être humain. Leur cerveau enregistre l’absence presque totale de flux sanguin. Avec l’arrivée de la belle saison, les écureuils se réveillent sans avoir immédiatement aucune conséquence de l’hibernation.
Spécimen d’écureuil roux qui ronge une pomme de pin

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi les écureuils aident-ils à la naissance de nouveaux arbres?

Quitter la version mobile