Menu
in

Quelles sont les phobies les plus courantes?

Un homme au centre d’une grande salle blanche, accroupi sur une chaise, se couvrant le visage, effrayé.

La phobie peut être débilitante et altérer la perception des dangers réels auxquels nous faisons face tous les jours. Mais de quoi avons-nous généralement le plus peur? Monstres, esprits, araignées, sang et ténèbres… le spectre des peurs qui affligent les êtres humains est vraiment infini. Nous avons approfondi le sujet en étudiant la littérature scientifique en la matière et en extrapolant certains des éléments qui nous effraient le plus au monde: vous découvrirez que, plus ou moins, nous avons tous peur des mêmes choses… Quelles sont les phobies les plus courantes?

Il y a plusieurs phobies que beaucoup de gens ont en commun, et nous allons les expliquer une à une… Mais en attendant, nous voulons ouvrir une petite parenthèse sur ce qu’est la phobie.

Qu’est-ce que la phobie?

La phobie est une peur intense et irrationnelle de quelque chose qui représente un danger minime ou nul. Bien que les adultes ayant des phobies puissent se rendre compte que ces peurs sont irrationnelles, même penser à traiter l’objet ou la situation redoutée, provoque de graves symptômes d’anxiété.
Par rapport aux peurs – qui sont des réactions communes à des événements ou des objets – dans les phobies, on a tendance à surestimer le danger. On éprouve donc un fort et intense malaise, qui peut aussi limiter la vie quotidienne.

Une peur devient une phobie quand elle interfère avec votre capacité à maintenir une qualité de vie constante… Par exemple, si vous commencez à prendre des mesures extrêmes pour éviter l’eau, les araignées ou les gens.
Parmi toutes les phobies existantes, nous présentons une courte liste de certaines des phobies les plus courantes, en énumérant leurs caractéristiques et les raisons scientifiquement les plus probables de leur apparition:

Cynophobie – la peur des chiens

La phobie des chiens, ou cynophobie, est assez commune et relève (comme celle des araignées, des serpents, des insectes, etc.) de la macro-catégorie des zoophobies, phobies spécifiques liées aux animaux.
Les gens qui souffrent de cynophobie ont une peur irrationnelle des chiens, qu’ils soient de compagnie ou des chiens errants, et de leur agressivité possible.
Ils ont peur d’être approchés, touchés et éventuellement mordus ou attaqués par ces animaux, même s’ils sont inoffensifs ou bien élevés.

Souvent, cette phobie – qui peut conduire à des attaques de panique, fuite, immobilité, tremblements, etc. – provient d’expériences personnelles directes et négatives de contact avec les chiens. Comment? Des occasions de participation visuelle aux comportements menaçants et/ou aux récits, vécus à la troisième personne. Selon certaines théories, cette peur de devenir victime pourrait provenir d’un mécanisme très ancien de défense, contre d’éventuels prédateurs.

Acrophobie – la peur des hauteurs

La peur des hauteurs se manifeste, chez les sujets sensibles, généralement avec des crises d’anxiété, lorsqu’ils sont exposés à des endroits particulièrement élevés. Les personnes qui en souffrent souffrent souffrent généralement de fortes angoisses, de tachycardie, de tremblements et de sueurs froides. Tous les symptômes qui ont tendance à passer spontanément, lorsque la personne en question retourne sur le continent à des altitudes plus faibles.

Parmi les endroits les plus détestés par les acrophobes, on trouve des manèges et des montagnes russes, des bâtiments à plusieurs étages, des gratte-ciel, des balcons, des ponts, des surplombs et des montagnes. La phobie des hauteurs est raisonnablement liée à la peur de nous blesser et à notre incapacité à voler.

Claustrophobie – la peur des espaces clos

La claustrophobie est la peur de lieux fermés et/ou restreints qui génèrent, chez les sujets sensibles, un fort sentiment d’oppression et de panique.
Les personnes claustrophobes peuvent éprouver de la phobie à entrer dans des pièces petites ou étroites, dans des ascenseurs, dans des tunnels, ou dans certains équipements médicaux tels que ceux utilisés pour l’IRM.

Dans de nombreux cas, les sujets claustrophobes connaissent des situations de confinement désagréables, comme être enfermés dans des espaces très étroits, sans issue.
Communément parlant – bien que pas vraiment comparable – “le contraire” de la claustrophobie est l’agoraphobie, à savoir la phobie des espaces ouverts.

Nictophobie – la peur de l’obscurité

La peur de l’obscurité commence généralement dans l’enfance et fait partie du développement normal. Mais elle peut devenir cliniquement significative en devenant une phobie, si l’exposition à l’obscurité provoque une réaction extrême de stress, limitant la vie quotidienne.
En soi, l’obscurité “cache” à la vue, cachant des informations concernant l’environnement et les éléments présents dans les ténèbres, c’est pourquoi c’est un stimulus adverse universellement partagé, interprété irrationnellement comme indice de danger.

La menace hypothétique cachée dans l’obscurité, cependant, varie de personne en personne et peut être amplifiée par des vols, des agressions, etc. D’un point de vue évolutionniste, la peur de l’obscurité peut avoir été utile pour prévenir les attaques, car de nombreux prédateurs chassent la nuit.

Hydrophobie – la peur de l’eau

Si vous avez peur de plonger dans l’eau, et en particulier dans l’eau profonde ou en pleine mer, alors vous pourriez être hydrophobe ou thalassophobe.
Ces phobies, particulièrement courantes, empêchent les personnes phobiques de s’approcher, de nager ou de s’immerger dans des liquides, ce qui montre parfois un refus très fort, ne serait-ce qu’en plongeant leurs jambes ou leur tête.

Dans la plupart des cas, les gens montrent des malaises évidents et des attaques d’anxiété et de panique, lorsqu’ils sont exposés à l’eau sombre et profonde où ils ne touchent pas et dont ils ne voient pas le fond. Là encore, la peur peut être liée à des expériences négatives directes ou indirectes ou simplement à notre difficulté à nager facilement et longtemps.

Glossophobie – la peur de parler en public

Si ce n’est pas seulement une crainte temporaire, mais une véritable phobie, vous pourriez souffrir de glossophobie. La glossophobie est une forme de phobie sociale assez courante, qui peut frapper durement ceux qui travaillent en groupe, tiennent des entretiens et des conférences ou doivent passer des examens tout au long de leur carrière d’étudiant.

Les personnes souffrant de glossophobie sont généralement anxieuses de recevoir des critiques et des refus, des reproches et de faire face à une humiliation publique. Il anticipe donc la tension avec des pensées négatives, de la transpiration, des rougeurs et d’autres symptômes corporels.

Merci d’avoir lu “Quelles sont les phobies les plus courantes?

Quitter la version mobile