Le bicarbonate de soude est l’un des principaux “remèdes de grand-mère”, utile depuis des siècles pour des millions de personnes dans le monde. En fait, le bicarbonate de soude est le remède antiacide par excellence, contre les troubles digestifs, les brûlures d’estomac et l’acidité. Le bicarbonate se présente sous la forme d’une poudre blanche cristalline, soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol. Puisque le bicarbonate de soude dissous dans l’eau donne naissance à une solution faiblement basique, il est capable de contrer l’acidité gastrique excessive, en interagissant avec l’acide chlorhydrique présent dans l’estomac. Mais boire de l’eau et du bicarbonate aide-t-il vraiment à digérer?
Non, ce n’est pas vraiment un remède efficace.
Voyons donc ce qui arrive à notre estomac, lorsque nous buvons de l’eau et du bicarbonate de soude.
Contrairement à ce que l’on croit, boire de l’eau et du bicarbonate de soude n’aide pas à digérer après avoir beaucoup mangé. Tout au plus peut réduire et soulager la sensation de gonflement.
En fait, après avoir bu de l’eau et du bicarbonate de soude, il est naturel d’éclater avec une sensation de relaxation et de libération. Mais cela n’est pas lié à la digestion, mais seulement au gonflement et dégonflement de l’estomac. Faisons un peu de clarté…
Dans les sucs gastriques de notre estomac, il y a naturellement un acide, fondamental pour pouvoir digérer. Le bicarbonate, en revanche, est une substance qui réduit l’acidité, c’est un antiacide.
En conséquence, lorsque nous ingérons du bicarbonate de soude, l’acidité naturelle de l’estomac est réduite et le processus de digestion est donc perturbé.
Qu’est-ce que la digestion?
La digestion est un processus qui permet de transformer tous les nutriments des aliments en petites molécules, utilisables par le corps. Par exemple, les glucides de la pizza et des pâtes, pour être digérés, doivent être transformés en glucose, une molécule plus facilement assimilable par notre organisme. Ce processus de transformation en molécules plus simples se fait grâce à deux facteurs:
- les sucs gastriques contenant des acides;
- molécules spéciales: enzymes.
Les enzymes sont des protéines présentes dans notre corps qui, grâce à l’environnement acide, agissent comme des ciseaux. Ces protéines “coupent” les liaisons des nutriments des aliments, pour obtenir des molécules plus petites. Ainsi, il est strictement nécessaire que le suc gastrique soit suffisamment acide pour que ces “ciseaux” puissent bien fonctionner.
Le bicarbonate dans l’estomac
Lorsque nous ingérons du bicarbonate de sodium (NaHCO3), il réagit avec l’acide chlorhydrique (HCl) présent dans les sucs gastriques de notre estomac. La réaction, en plus du sel (nacl) et de l’eau (H2O), produit du dioxyde de carbone (CO2), un gaz qui commence à gonfler l’estomac. Ci-après, la réaction chimique:
NaHCO3 + HCl → NaCl + H2O + CO2
Le dioxyde de carbone (CO2) qui s’est formé dans notre estomac, voudra être expulsé sous forme d’éructation (le vulgaire “rot”). Après avoir émis le gaz formé, on perçoit la sensation de relaxation et de soulagement, due justement au dégonflement de l’estomac. Cette sensation est souvent associée à la digestion, mais en réalité nous n’avons fait que gonfler et dégonfler l’estomac, comme un ballon.
Dans cette réaction, donc, le bicarbonate de soude va partiellement annuler l’acidité de notre estomac.
Cependant, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’acidité des sucs gastriques est essentielle pour bien digérer. En conséquence, étant donné que les enzymes fonctionnent mieux dans un environnement acide… La réduction de l’acidité par le bicarbonate, défavorise le processus de digestion.
Qu’est-ce qui peut aider à la digestion?
Mieux vaut prévenir que guérir : ne pas se goinfrer, surtout des aliments gras, aide à avoir une digestion sans problème. Si vous avez exagéré et que vous souhaitez vous débarrasser de la sensation de lourdeur, les boissons chaudes, si possible sans sucre, peuvent accélérer le processus de digestion.
Le thé et le café chaud sont parfaits: la caféine à l’intérieur (oui, la théine du thé et la caféine du café, sont exactement la même substance, juste avec des noms différents)… Peut aider à sécréter plus d’acides dans l’estomac et donc à favoriser la digestion.
De plus, la chaleur de la boisson peut accélérer la vidange de l’estomac et les processus digestifs. Attention à ne pas vous brûler!