Menu
in

À quoi sert la thyroïde?

Image d’une femme qui touche la gorge, et à droite dans un cadre en forme de loupe, l’organe de la thyroïde.

La thyroïde est une glande située à l’avant du cou et abrite les maladies endocriniennes les plus courantes et les plus importantes. La thyroïde est un organe qui joue un rôle très important dans la croissance et le développement de l’organisme, en particulier le féminin. Son dysfonctionnement affecte donc de manière significative la qualité de vie. Les maladies de la thyroïde sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Donc à quoi sert la thyroïde?

Elle est très petite, mais elle est très importante, car elle contrôle de nombreuses fonctions clés de notre organisme. Tout d’abord, la thyroïde régule le métabolisme, c’est-à-dire ce complexe de réactions chimiques qui ont lieu dans chaque cellule de l’organisme.

Cela dépend, par exemple, de la température et du poids corporel, de l’appétit et de l’humeur, de la fatigue, de la paresse et du sommeil, du rythme cardiaque, du fonctionnement intestinal et même du métabolisme du calcium. Toutes ces fonctions de la thyroïde sont médiées par des hormones, véritables messagers chimiques, produits et sécrétés par la thyroïde pour agir à distance.

D’une part, nous avons les hormones thyroxine et triiodothyronine, plus simplement appelées T4 et T3. Ils régulent le métabolisme du corps en général. De l’autre côté, il y a une troisième hormone moins connue, appelée calcitonine, qui maintient en équilibre les niveaux de calcium dans le sang, en travaillant avec la parathormone.

Les hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 indiquent à notre corps à quelle vitesse il doit travailler, et comment il doit utiliser les substances alimentaires et chimiques pour produire de l’énergie. Ils contribuent, donc, de manière fondamentale à la dépense énergétique, en régulant directement le métabolisme basal notoire. Ce paramètre se mesure en kilocalories, et indique la dépense énergétique de l’organisme, dans des conditions de repos. Le métabolisme de base reflète donc la quantité minimale d’énergie, nécessaire pour assurer les fonctions vitales de base, telles que la respiration, la circulation sanguine et les activités du système nerveux.

Si les hormones thyroïdiennes augmentent, l’activité métabolique augmente également dans la plupart des tissus, et le métabolisme de base augmente. On assiste ainsi à une augmentation de la consommation d’oxygène et de la vitesse d’utilisation des substances énergétiques. Par conséquent, la production d’énergie et de chaleur, la thermogenèse, augmente également.
Tout cela, explique certains des symptômes classiques d’une thyroïde hyperactive, tels qu’une transpiration accrue, une intolérance à la chaleur et une perte de poids malgré une augmentation de l’appétit.

Les hormones thyroïdiennes favorisent l’entrée du glucose dans les cellules, améliorant l’action de l’insuline. Ils ont donc un effet hypoglycémiant et stimulant sur la soi-disant glycogénose.
En cas d’hyperactivité de la thyroïde, une augmentation de la lipolyse peut survenir, avec une réduction des dépôts lipidiques et une disponibilité accrue des acides gras; inversement, une carence en hormones thyroïdiennes provoque l’effet inverse, c’est-à-dire la lipogenèse, c’est-à-dire la synthèse du tissu adipeux. C’est pourquoi les personnes dont la thyroïde travaille lentement, ont tendance à prendre du poids.

Thyroïde – le petit papillon régulateur

Conseils et faux mythes

  • Le sel iodé est un ami de la thyroïde! L’iode est le principal constituant des hormones produites par la thyroïde et la principale source d’iode est l’alimentation. Pour fonctionner correctement, la glande thyroïde a besoin d’un apport nutritionnel quotidien approprié d’iode de 150 ug.
  • Fatigue excessive? C’est peut-être la thyroïde! Ce symptôme pourrait être une sonnette d’alarme due à la fois à une production excessive d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) et à une fonctionnalité réduite de ces dernières (hypothyroïdie).
  • Surtout pendant la vie fœtale et néonatale, une carence en hormone thyroïdienne peut entraîner de graves conséquences sur le développement. Y compris l’intellect, provoquant des problèmes tels que retard mental, surdomutisme et paralysie spastique.
  • En ce qui concerne l’hyper et l’hypothyroïdie, il a été observé que, chez de nombreux patients, des modifications du comportement et du tonus de l’humeur sont présentes.
  • Les femmes à l’âge adulte ont 20% plus de chances de développer des problèmes de thyroïde que les hommes.

Merci d’avoir lu “À quoi sert la thyroïde?

Quitter la version mobile