Menu
in

Quelles sont les origines du golf?

Une balle de golf sur le point d’être frappée

L’histoire du golf a une tradition séculaire. Quelles sont les origines du golf? Ses origines manquent de certitudes. Il n’y a pas de dates et de lieux où un premier rudiment de ce sport a été enregistré. Les origines remontent très probablement à l’époque de l’Empire romain et au jeu similaire du harpastum, dans lequel on utilisait un bâton et une balle en cuir garnie de plumes. Une activité ludique que les légionnaires pourraient avoir transmise aux Celtes des Highlands. Jusqu’à contribuer au développement du golf moderne en Écosse.

La recherche historique documente qu’au 14ème siècle, en plein Moyen Âge, à la fois en Écosse et aux Pays-Bas, la présence d’un jeu que les paysans faisaient avec de la pierre et des bâtons. Ces deux pays entretenaient d’excellentes relations commerciales. Probablement, grâce à cela aussi, ils ont rencontré des similitudes de jeu dans les deux versions.

Même sur l’étymologie du mot “golf”, il n’y a aucune certitude. Si elle derive du mot écossais goulf, qui signifie “frapper ou gifler”, ou du néerlandais Kolf, qui signifie “bâton”.
Avec le temps, aux Pays-Bas, le colf perdit son importance en raison de la progression du golf écossais. Ainsi, le Kolf est devenu à la mode, une sorte de minigolf joué dans les cours et sous les auvents des auberges.

La naissance du jeu moderne en Europe

Ce qui est sûr, c’est que les pionniers du golf étaient les Écossais, fournissant des règles, de l’équipement et des terrains.
Le premier document officiel de l’histoire du golf prouvant son existence est le décret du roi d’Écosse Jacques II. En 1457, il en bannit l’activité comme étant considérée une distraction par rapport aux activités fondamentales (comme le tir à l’arc et les arts martiaux) pour la défense du royaume.

Le plus ancien parcours encore existant est la maison de golf de St.Andrews près d’Édimbourg, qui se prêtait au jeu dès le XVe siècle. Le club de golf le plus ancien est le Gentlemen Golfers de Leith, où, en 1744 ont été rédigées les premières règles du golf.
Le fondateur était William St. Clair de Rosline, il joue un rôle essentiel dans la préservation de l’esprit du golf.

Le Golf dans l’ancienne Écosse

Les règles ont ensuite été réécrites en 1754 par le Royal and Ancient Golf Club of St.Andrews. Aujourd’hui encore, il en détient les droits pour l’Europe, avec les fameuses 13 règles du golf. À la même année appartient également le choix du parcours 18 trous.

Curiosités sur le golf

  • Le golf est le sport le plus pratiqué au monde.
  • L’Écosse regorge aujourd’hui de terrains de golf. Elle accueille souvent le tournoi le plus prestigieux du monde: l’Open britannique.
  • Autrefois, les balles utilisées pour jouer au golf étaient faites de bois lisse. Ensuite, on a commencé à fabriquer des balles avec des fossettes pour exploiter l’aérodynamique.
  • Les jours de chaleur, la balle va plus loin parce que l’air est moins dense et crée moins de friction.
  • L’University of Main a créé des balles écologiques. Ceci, parce que le grand nombre de balles perdues a eu un impact négatif sur l’environnement.
  • Le tir le plus long de l’histoire est de Michael Hoke Austin, à Las Vegas. Grâce au vent en faveur, à une vitesse de 56 km/h, la balle vola pour 741 mètres de long.

Nous remercions d’avoir lut l’article “Quelles sont les origines du golf?

Quitter la version mobile