La principale source alimentaire d’iode est le poisson. Les algues en contiennent également de bonnes quantités. Dans d’autres aliments, il est présent avec des dosages très variables. On peut, par exemple, le trouver dans la viande, le lait, les œufs et les céréales. Les fruits et légumes peuvent également en contenir… Mais en quantités qui dépendent fortement de la présence d’iode dans le sol où ils ont poussé, de l’utilisation (ou non) d’engrais et des pratiques d’irrigation. Mais à quoi sert l’iode?
C’est un composant essentiel des hormones thyroïdiennes.
Il est un élément important pour les fonctions régulées par ces hormones, telles que le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. L’iode a des fonctions de contrôle de la température corporelle, le métabolisme de base et le développement du système nerveux central. Il semble également que l’iode exerce d’autres activités biologiques, par exemple au niveau du système immunitaire.
Bien sûr, il est très important d’apprendre à consommer la bonne quantité quotidienne d’iode, en le complétant correctement en cas de carence importante. Nous pouvons également le prendre sous forme de supplément. Il existe en effet des pilules d’iode anti radiation très utiles en cas d’émissions dangereuses pour la santé.
Iode anti radiation
L’iode est également utile en cas de rayonnement. Il a été utilisé après l’accident de Tchernobyl, pour éviter l’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde. Ce qui peut conduire à la formation de tumeurs.
Cependant, prendre des pilules d’iode sans raison, peut avoir des effets secondaires importants… En particulier pour le développement possible de maladies auto-immunes.
Il est donc très important d’éviter de faire cavalier seul et de se rappeler qu’en cas d’irradiation, les pilules doivent être prises au besoin et non de manière préventive et longtemps à l’avance.
En effet, en règle générale, il n’est recommandé qu’en cas d’urgence réelle et à prendre peu de temps avant ou dans les heures qui suivent l’émission de rayonnements potentiellement dangereux. Agir avant et de manière non contrôlée peut être toxique et dangereux pour les personnes souffrant déjà de troubles thyroïdiens.
Curiosités sur l’iode
- La dose quotidienne recommandée est de 150 microgrammes. Cependant, les besoins changent en fonction de l’âge et sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes.
- Sa carence a plusieurs effets négatifs en termes de croissance et de développement. Par exemple, c’est le principal facteur de risque modifiable pour le retard mental.
- Pendant la gestation, il peut, par exemple, provoquer des avortements, provoquer une spasticité motrice, une surdité.
- Chez les enfants, même de légères carences peuvent réduire le quotient intellectuel.
- Un excès d’iode peut conduire à certains des symptômes déclenchés par ses carences, y compris l’hypothyroïdie et le goitre.
- L’iode présent dans les mers, les poissons et les algues l’absorbent; tandis que ce qui se dépose sur le sol, l’absorbent les plantes.