Menu
in

Que se passe-t-il quand on avale un chewing-gum?

Une femme tenant entre ses dents un chewing-gum.

Quand on était enfant, avaler un chewing-gum était considéré comme l’acte le plus dangereux et subversif qui nous puissions faire. Les mères, les grands-mères et tous les adultes qui nous entouraient, nous ont inculqué l’idée que le chewing-gum resterait collé dans notre système digestif pendant des années et des années ou pire, qu’il nous étoufferait directement. Tout le monde finit par avaler un chewing-gum. Mais on nous a toujours mis en tête qu’il était très nocif. Mais est-elle vraiment si dangereuse? Que se passe-t-il quand on avale un chewing-gum?

Non, c’est pas si grave. Un chewing-gum n’est pas conçu pour être ingéré, mais au cas où cela se produirait accidentellement, il ne nous nuira en aucune façon.

Parmi les ingrédients des chewing-gum, il y a des édulcorants, des sirops, de la gomme de base, des arômes, des émulsifiants… Certaines digestibles du corps, d’autres non, mais qui sont directement expulsées. Fondamentalement, la chewing-gum arrive dans l’estomac comme tous les autres aliments, et ici, elle tentera d’être digérée, mais ce ne sera pas possible. Car, par sa constitution, il ne sera pas déchiqueté par les dents et, par conséquent, résiste à l’attaque d’enzymes, d’acides et de protéines dans l’estomac. Ensuite, il continuera à avancer jusqu’à l’intestin où il sera expulsé normalement.

Si nous avalons un chewing-gum, il passe à travers l’œsophage et l’estomac et arrive ensuite dans l’intestin grêle. Ici, la partie indigestible du chewing-gum atteint le côlon. Grâce au rectum et aux selles, nous pouvons l’éliminer.

«La base du chewing-gum est insoluble, tout comme les fibres de légumes crus, de maïs, de grains de maïs et de graines. Notre corps ne possède pas d’enzymes digestives pour décomposer spécifiquement cette base».

La plupart des ingrédients de la gomme à mâcher peuvent facilement être décomposés par notre système digestif. Comme l’a précisé le Dr McGreal, le problème est la base de la gomme que notre corps ne peut pas décomposer.

Cette base se confond avec les autres choses qui se trouvent à l’intérieur de l’estomac. Mais elle ne collera pas aux parois des organes… Et se déplacera vers l’intestin, avec le reste de la nourriture et à la même vitesse. La plupart des gens vident leur estomac 30 à 120 minutes après avoir mangé. La gomme prend donc le même temps.

À quoi faire attention

Que se passe-t-il quand on avale un chewing-gum?

S’il s’accumule, le chewing-gum peut provoquer des occlusions intestinales ou coller aux parois de l’estomac. Il doit ensuite être retiré chirurgicalement. Mais les symptômes surviennent après deux ou trois jours.

Les seules personnes à risque sont celles qui les ingèrent habituellement.
Non seulement cela, il est déconseillé de donner les mégots aux enfants, avant leurs 3 ans de vie, parce que l’on compte les suffocations dues à ces mêmes.

Peu importe l’âge, ceux qui ingèrent à plusieurs reprises une quantité excessive de chewing-gum… Vous risquez de commencer à souffrir d’un certain nombre de troubles douloureux tels que des crampes abdominales, la constipation chronique, la diarrhée et les ulcères de la bouche.
Mâcher du chewing-gum à plusieurs reprises peut également causer des problèmes de mâchoire et de dents.

Pour résumer, l’ingestion occasionnelle de chewing-gum n’est pas nocive, mais il serait sage d’éviter d’en faire une habitude. Attention surtout aux enfants, qui pourraient prendre comme un jeu l’idée d’avaler fréquemment des chewing-gums.

Curiosités sur le chewing-gum

  • Le chewing-gum a une origine très ancienne. À tel point que le terme “mâcher” dérive du masticha, un chewing-gum résineux obtenu du lentisque de l’île grecque de Chios, il y a 2400 ans.
  • Le premier chewing-gum “moderne” a été mis en vente en 1848 par l’Américain John B. Curtis. C’était un mélange de résine d’épicéa et de cire d’abeille, une recette déjà utilisée depuis longtemps par les Amérindiens.
  • Les premiers chewing-gums aromatisés n’arriveront qu’en 1871: le premier goût disponible, la réglisse.
  • En 1928, un jeune comptable new-yorkais, Walter Diemer, a inventé le bubble gum, le chewing-gum que nous connaissons aujourd’hui. Coloré, plus doux à mâcher et capable de faire des bulles.
  • Mâcher du chewing-gum pourrait stimuler le flux sanguin dans le cerveau et augmenter l’intelligence.
  • Attention. Les chewing-gums ont également plusieurs effets désagréables: ils peuvent, entre autres, augmenter notre désir de malbouffe, nous donner des problèmes gastro-intestinaux, provoquer des maux de tête chez les adolescents.

Merci d’avoir lu “Que se passe-t-il quand on avale un chewing-gum?”

Quitter la version mobile