Formée il y a plus de 4,5 milliards d’années, la Terre a vu sa forme et sa physionomie changer au cours des millénaires pour nous montrer aujourd’hui ses endroits les plus extrêmes (montagnes, lacs, océans, îles, régions…). Quels sont les endroits les plus extrêmes? Chaque partie du globe a sa part de mystère et d’insolite dont certaines nous avons résumée ici:
Eaux et glaces
Saut Ángel – la plus haute cascade: Avec une hauteur de 979 mètres, cette cascade au Venezuela est la plus haute du monde. Elle est si haute que l’eau s’évapore parfois avant de toucher le sol.
Lac Baikal – le lac le plus profond: Ce lac situé en Sibérie (Russie) est le plus profond de la Terre (1637 mètres de profondeur). Il contient également la plus grande réserve d’eau douce de notre planète (20% de la surface d’eau douce). C’est l’un des plus grands lacs du monde.
Challenger Deep – le point le plus profond de la Terre: S’élève à une hauteur de 10924 mètres sous la surface, c’est le point le plus profond de la planète et se trouve dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique). C’est au moins, depuis 1875, la plus profonde tranchée océanique qui ait été découverte à ce jour.
Bentley Trench – la couche de glace la plus épaisse: En Antarctique, la glace a une épaisseur de 2,5 km. En fait, la terre sur laquelle repose la glace est bien en dessous du niveau de la mer. Ce qui en fait le point le plus bas de la Terre non recouvert par l’océan.
Base antarctique Vostok – l’endroit le plus froid: Le point le plus froid de la terre est à la base du Vostok en Antarctique. C’est ici qu’en août 2010 a été enregistrée la température extrême de -93,2 degrés. C’est l’un des nombreux records météorologiques de notre planète.
Quels sont les endroits les plus extrêmes? Nous avons lu quelques records extrêmes de notre planète, avec des caractéristiques froides et aquatiques. Voyons maintenant quelqu’un qui fait référence aux zones chaudes et montagneuses:
Feux et terres
Dallol – le lieu habité le plus chaud: La région habitée la plus chaude du monde se trouve en Éthiopie. Ce sont les Afars qui vivent autour du cratère de ce volcan pour recueillir le sel. Dallol est à 45 degrés à l’ombre!
Le désert d’Atacama – le lieu le plus aride du monde: Il y a un point au milieu du désert d’Atacama au Chili où la pluie n’a jamais été enregistrée par les scientifiques. Ils appellent cette région “désert absolu”. C’est là que la NASA teste ses robots avant de les envoyer sur Mars.
Rinconada – la ville la plus haute du monde: Située au Pérou, cette ville minière est la ville habitée la plus haute du monde, avec 5100 mètres d’altitude. Un Européen, par exemple, ne serait pas en mesure de s’adapter aux conditions. La ville produit de 2 à 10 tonnes d’or par an.
La Vallée de la Mort – la température la plus chaude: C’est une zone désertique des États-Unis d’Amérique qui donne son nom au parc national homonyme situé dans l’État de Californie et dans une petite partie du Nevada. Avec une température de près de 57 ºC, la Vallée de la Mort est l’endroit le plus chaud sur Terre.
Tristan da Cunha – le lieu habité le plus isolé de la planète: À des milliers de kilomètres de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud, ce petit archipel de l’océan Atlantique ne compte qu’une population de 271 personnes. Il faut 7 jours en mer depuis l’Afrique du Sud pour atteindre l’île aussi vite que possible. Le courrier n’arrive ainsi que quelques fois par an.