Avec le changement de saison, le stress et la mauvaise alimentation, on a souvent une altération de la flore bactérienne. En conséquence, des maux de ventre, des nausées et des troubles intestinaux persistent. Le premier remède à utiliser est sans aucun doute une bonne alimentation… Il existe des remèdes et des solutions d’accompagnement qui, associés à un mode de vie sain, améliorent considérablement notre condition physique et notre santé. Nous entendons souvent parler des ferments lactiques, surtout en été. Mais que sont-ils réellement? Et pourquoi les ferments lactiques vivants sont-ils bons?
Une bonne alimentation… Il faudrait l’accompagner bien de ferments lactiques vivants! Pourquoi Parce que ceux-ci aideront à rétablir un bon équilibre intestinal et à avoir à nouveau un ventre plat. De plus…
Les bénéfices que l’on peut en tirer ne sont pas seulement au niveau intestinal, mais en profitent l’organisme entier. Voyons de quoi il s’agit et comment ils peuvent contribuer au bien-être général.
Ferments lactiques: quand les prendre et pourquoi ils sont bons
Les ferments lactiques probiotiques, tels que LC1 ou Lactobacillus Casei, ont la capacité d’arriver vivants, jusqu’à l’intestin, où ils peuvent se reproduire et améliorer la santé humaine.
Ce sont des bactéries qui vivent normalement dans notre organisme et que nous nourrissons, à travers la nourriture que nous consommons chaque jour. Leur fonction est d’aider l’intestin à retrouver son équilibre.
De bons alliés, donc, en cas de diarrhée, de météorisme et de ventre enflé. De plus, la fonction des probiotiques aide à renforcer les défenses immunitaires, à soutenir l’action des antibiotiques et à prévenir les infections. Dans le cas du candida, par exemple, il est recommandé de prendre des ferments lactiques pendant environ dix jours et d’éviter les sucres et les glucides.
Quand ne pas prendre de ferments lactiques
Étant des suppléments et non des médicaments, il n’y a pas de contre-indications particulières. Cependant, les ferments lactiques contiennent souvent du gluten et du lactose. Les personnes intolérantes peuvent également bénéficier des probiotiques, en achetant des probiotiques spécifiques.
On peut donc trouver dans le commerce des capsules, sachets ou ampoules, contenant de 5 à 10 millions de souches bactériennes. Cependant, il ne faut pas exagérer les doses car vous pouvez avoir des maux de ventre et des nausées, certains étant très concentrés.