Menu
in

Pourquoi les cacahuètes ne sont-elles pas des fruits secs?

Des cacahuètes fermées et d’autres décortiquées, sur bois.

Les cacahuètes grillées ont un goût plus intense que les cacahuètes crues, et sont une collation idéale, aux apéritifs et aux fêtes. Elles sont également parfaites pour parfumer certains produits de boulangerie. Qui est le plus grand producteur de cacahuètes? Les États-Unis, la Chine et l’Inde. Ces trois pays sont, actuellement, les plus grands producteurs et consommateurs d’arachides au monde. Vous ne vous êtes probablement jamais demandé pourquoi il est vraiment difficile d’y penser, alors nous vous le demandons. Pourquoi les cacahuètes ne sont-elles pas des fruits secs?

Parce qu’il s’agit des graines et elles appartiennent à la famille des légumineuses! Elles ne sont pas consommées dans des soupes, comme les haricots ou les pois chiches, mais séchées ou grillées.

Contrairement à la croyance populaire, l’arachide n’est pas une noix. C’est en fait un légume de la famille des légumineuses, qui comprend les pois et les haricots.
Leur origine peut également vous surprendre, en plus du fait qu’ils sont une excellente source de protéines végétales. Avant d’approfondir leurs propriétés, un conseil: aussi bon qu’il soit, n’en faites pas trop avec les arachides grillées, salées ou caramélisées, tant pour leurs valeurs nutritionnelles que pour les contre-indications possibles.

Riches en nutriments

Les cacahuètes sont un aliment très calorique, et c’est probablement aussi pourquoi ils ne sont pas placés dans des soupes comme les autres légumineuses. Elles contiennent environ 585 calories pour 100 grammes, mais sont également riches en nutriments. Elles contiennent de la vitamine E, qui empêche le vieillissement des cellules en tant qu’antioxydant et acide oléique, ce qui réduit les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les cacahuètes sont également riches en resvératrol, qui est un autre antioxydant. À partir des cacahuètes, vous pouvez également obtenir le fameux beurre d’arachide, qui est riche en énergie et est une source importante de bonnes graisses. En outre, malgré la quantité élevée de graisses (51 gr) et de glucides (25 gr), ils contiennent également beaucoup de protéines (17 gr). Pour cette raison, ils sont un aliment très utilisé, même dans les régimes des plus sportifs!

La plante et la culture

Les cacahuètes sont très savoureuses et ont tendance à donner une dépendance.
Le nom botanique de cette plante fournit des indices importants: Arachis indique que la plante a la rare habitude de mûrir ses gousses sous terre. Les arachides développent leurs graines cachées dans une grappe, sous la cime des plantes. Originaires du Brésil, ils poussent mieux dans les sols sableux et préfèrent les climats chauds.

Ces légumineuses d’Amérique du Sud prennent environ 120 jours pour mûrir. La récolte des cacahuètes est prête lorsque les feuilles jaunissent et la coque interne a des veines marquées en or. La culture de ces légumineuses, qui font partie des graines à huile, est très répandue.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les cacahuètes ne sont-elles pas des fruits secs?

Quitter la version mobile