Menu
in

Pourquoi les poils pubiens sont bouclés?

Des fils noirs graphiques tressés qui créent un écheveau indiscernable, semblable à celui des poils pubiens.

Certains d’entre nous ont des cheveux bouclés, mais malgré cela, nous pouvons remarquer que tous les autres poils présents sur notre corps ont tendance à être toujours raides. Les poils pubiens sont l’une des rares choses en commun que les femmes et les hommes ont. Une curiosité que peut-être beaucoup se sont posée, dans le passé comme maintenant, est la raison pour laquelle les poils pubiens, contrairement à tous les autres présents sur nos corps, sont bouclés. Les experts l’expliquent clairement. Mais pourquoi les poils pubiens sont bouclés?
En amont de cette curieuse caractéristique de notre corps, que l’on retrouve chez les femmes comme chez les hommes, se trouve la forme particulière des follicules pileux qui se trouvent dans la zone pubienne. Mais découvrons mieux en détail…

Les poils bouclés, beaucoup plus que les poils lisses, ont tendance à retenir la sueur corporelle. Ce dernier, mélangé à la flore bactérienne, crée une odeur unique pour chaque personne. Qu’apporte l’unicité de l’odeur personnelle?

C’est extrêmement utile dans la nature pour attirer les partenaires sexuels potentiels, car il transmet des informations précieuses, d’un type inconscient, sur le patrimoine génétique d’un individu donné.

Mais, en plus de fonctionner comme une sorte ancestrale de “rappel” sexuel olfactif, ainsi que visuel… Les poils pubiens bouclés, épais et très résistants, revêtent également une fonction protectrice de nos parties intimes. Ils peuvent, en effet, absorber les chocs éventuels et limiter la friction, pendant l’acte sexuel. Les poils pubiens servent également à retenir l’odeur peu agréable de la zone touchée, même s’il s’agit bien sûr d’une odeur très naturelle.

La formation de la courbure

Selon la théorie la plus accréditée, la forme frisée des poils pubiens dépend principalement des hormones, en particulier des androgènes. Ce n’est pas un hasard, en effet, que dans cette zone du corps les poils apparaissent, aussi bien chez les mâles que chez les femelles, avec l’arrivée de la puberté… Période où de véritables changements hormonaux se produisent.

Ce sont principalement la dihydrotestostérone chez l’homme et l’androstènedione chez la femme qui agissent au niveau du follicule pileux, la partie immergée dans les couches profondes de la peau où naît le poil, et qui provoquent sa courbure.

Curiosités sur les poils

  • Les poils ont des cellules musculaires, c’est pourquoi, lorsque vous avez la peau d’oie, ils sont capables de se dresser.
  • Plus on a de poils, plus on est intelligent. Selon les chercheurs parmi les hommes de Mensa, les plus intelligents avaient plus de poils que la population moyenne.
  • Il existe trois types de poils:
    • les poils non sexuels (les cheveux, les cils, les sourcils…),
    • les poils ambisexuels, (les poils pubiens et axillaires),
    • les poils masculins (la barbe, les poils sous le nombril, sur les jambes, la poitrine, le dos).
  • Une étude récente indique que 90% des personnes rasent les poils pubiens toutes les 4 semaines.
  • Les poils ne sont pas là au hasard, nous pourrions les laisser dans notre climatiseur corporel personnalisé. Quand il fait chaud, ils retiennent la sueur et quand il fait froid, ils vous réchauffent.
  • Les poils ont une durée de vie d’environ six mois, tandis que le cycle de vie des cheveux varie de 2 à 6 ans.
  • En moyenne, une personne perd environ 100 poils par jour.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les poils pubiens sont bouclés?

Quitter la version mobile