Jusqu’à récemment, quand on parlait de nouveaux produits et inventions dans le monde cosmétique, on se référait aux innovations liées au développement des produits: crèmes de plus en plus performantes, maquillage hyper-fonctionnel, coiffure ciblée. Pas de potions, le secteur de la cosmétique avance sur les rails de la biologie et de la science: études sur les plus infinitésimaux mécanismes physiologiques du vieillissement, sans oublier une recherche incessante sur les textures dans une tentative de les révolutionner. Éliminer le gaspillage, éliminer le seul choix devant plusieurs options, pour laisser place au mélange de produits que nous pouvons gérer nous-mêmes. Aujourd’hui, nous voulons parler de cette méthode reprise du passé! Qu’est-ce que le whisking?
Whisking, alias la technique de beauté du moment dans les coulisses des défilés, qui révolutionnera votre routine de soins de la peau, de maquillage et même de coiffure.
Il s’agit donc d’une technique qui nécessite, à la base, une connaissance minimale. Ceci est obligatoire à partir du moment où les produits à mélanger nous devons évidemment les connaître, et être également au courant du type de cosmétique que nous voulons obtenir.
Eh bien, mélanger les uns avec les autres, des cosmétiques de nature différente – mais pas trop – est l’une des grandes tendances de l’automne, volée dans les coulisses des défilés de mode.
Le Whisking permettra d’accélérer chaque rituel de beauté et d’optimiser les bienfaits et les propriétés des cosmétiques.
Whisking: de la théorie à la pratique
Essentiellement, cette technique consiste à mélanger entre eux différents produits, simplement entre les mains ou en utilisant des outils de beauté précis, tels que des pots de crèmes, des spatules ou des palettes.
Le but est de créer un produit nouveau et unique, dont les bénéfices vont même au-delà des deux cosmétiques de départ et qui soit donc parfaitement personnalisé, en fonction des besoins de la peau. C’est précisément parce qu’il faut un minimum d’expérience, qui est utilisée le plus souvent par les maquilleurs. On doit absolument respecter ces règles:
- Mélanger uniquement des produits spécifiques à la zone à traiter;
- Ne pas exagérer avec le mélange de produits, mais mélanger un maximum de deux produits cosmétiques ensemble;
- Opter pour deux produits ayant des fonctions différentes, afin d’avoir un effet plus original.
Bien sûr, il y a des lignes directrices à garder, afin d’éviter d’empiéter sur les textures, les zones du visage et de ne pas dépasser les ingrédients du nouveau composé.
Rappelez-vous, par exemple, que la graisse ne dissout pas l’eau donc il ne faut pas mélanger les huiles à des produits à base aqueuse, parce que le mélange ne serait pas homogène. De même, il est bon de ne pas dépasser et de mélanger au maximum trois produits à la fois pour éviter d’y implanter le visage.
L’idéal, cependant, est de mélanger des produits pour la même zone, autant que possible. Pour des résultats optimaux, choisissez des produits qui ont des finalités complètement différentes entre eux, pour créer un cosmétique nouveau et vraiment efficace. Cependant, vérifiez toujours la composition des éléments à mélanger afin de ne pas endommager la peau.
Curiosité
Quelques combinaisons Beauté du Whisking
Parmi toutes les possibilités, une combinaison parfaite pour le Whisking est représentée par la crème et la vitamine C ou E. Il suffira d’en acheter quelques fioles et de les ajouter à la lotion habituelle, pour obtenir un puissant concentré qui vous débarrassera des taches sombres et vous protégera des radicaux libres. Voyons quelques-uns des exemples les plus en vogue:
Peau et cheveux
- Une peau à tendance brillante? Le whisking parfait est une poudre effet mat à combiner avec de l’eau thermale qui vous aide à neutraliser l’huile de la peau tout en la maintenant hydratée.
- Si la double couche composée de sérum ou de booster spécifique vous semble trop lourde pour votre peau… Essayez de mélanger la crème pour le visage avec quelques gouttes d’huile (thé vert, argan, rose musquée) pour un effet deux en un!
- Pour éliminer les derniers restes de crème solaire de vacances, une excellente solution est de les mélanger au sérum pour bénéficier de la protection SPF, sans devoir supporter des textures trop riches ou peu hydratantes.
- Un mélange simple, mais absolument efficace pour les cheveux, est celui entre huiles et baume. Il suffit de la simple huile d’olive pour réaliser une compresse nutritive à laisser poser pendant quelques minutes, puis rincer pour donner brillance et douceur à la couronne.
- Pour ceux qui ont besoin d’hydrater en profondeur les cheveux et le cuir chevelu, le whisking parfait est entre le masque capillaire et une crème pour le corps. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en fait un remède très efficace pour les cheveux abîmés.
Maquillage
- Le fond de teint peut être personnalisé à l’aide d’un whisking avec le sérum pour obtenir une crème BB légère et hydratante. Mais aussi avec l’apprêt et créer ainsi un maquillage très lumineux et vraiment durable. Pour ceux qui aiment la lumière, le mélange parfait est entre fond de teint et éclairant!
- Pour les lèvres, il suffit de combiner de la vaseline avec une goutte de fard à paupières pour créer un rouge à lèvres DIY hydratant et résistant. Et pour le démaquillage, tout ce dont vous avez besoin est un mélange de lait nettoyant et tonique qui donnera de la lumière et de la fermeté au visage.
- Fard à paupières effet humide: mélanger une poudre de fard à paupières avec un brillant transparent et rapidement et facilement, vous obtenez un résultat incroyable!
- Démaquillant super efficace et frais: mélanger le lait nettoyant et tonique. Ce composé permet également de ne pas altérer le pH de la peau!
- Mélanger une base éclaircissante avec un fond de teint nous permet d’obtenir une base de maquillage parfait: en plus de durer plus longtemps, le visage aura un effet très naturel…